Responsive image

Écritures. Entre littérature, cinéma et théâtre / La Vegetariana de Daria Deflorian

Le 11 novembre 2024 18:30
Institut culturel italien, 75007, Paris France
Institut culturel italien de Paris

Description

A l'occasion du spectacle La Vegetariana, à l'affiche à Paris du 8 au 16 novembre (Odéon-Théâtre de l'Europe, Les Ateliers Berthier), Daria Deflorian, Francesca Marciano et Attilio Scarpellini discuteront de l'imbrication de l'écriture pour la scène, entre théâtre, cinéma et littérature.

La Vegetariana d'après le roman de Han Kang (Prix Nobel de littérature 2024) mis en scène par Daria Deflorian dans le cadre du Festival d'Automne 2024 aux Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
Co-création par Daria Deflorian, Paolo Musio, Monica Piseddu, Gabriele Portoghese
spectacle en italien, surtitré en français

 

Inspirée par les livres et les films, Daria Deflorian, actrice et metteuse en scène italienne, crée un théâtre sur le fil du rasoir, entre quotidien et suggestions oniriques, névrotiques, voire fantastiques. S'appuyant sur des matériaux très variés, toutes ses pièces mettent en scène les failles de la folie que nous contournons pour rester adaptés et normaux. Dès qu'elle découvre le roman de l'écrivaine sud-coréenne Han Kang, La Végétarienne, elle comprend que Yonghye, l'héroïne, va s'imposer. Cette jeune femme ordinaire, « complètement insignifiante » selon son mari, narrateur de la première partie du roman, bouleverse un jour sa vie et celle de son entourage. Suite à un rêve sanglant, elle jette toute la viande de son congélateur : elle sera désormais végétarienne. C'est le point de départ d'une transformation de plus en plus étrange, racontée ensuite par son beau-frère, un artiste en perte de vitesse qui devient obsédé par le nouveau corps de Yonghye, dans une dérive érotique parfois grossière. La dernière partie laisse la parole à sa sœur, gérante d'un magasin de cosmétiques, qui s'efforce de gérer les conséquences pratiques de ces désastres familiaux. Avec beaucoup d'humour et d'acuité sensible, Daria Deflorian fait des angoisses refoulées de nos sociétés normalisées et de la marginalité qui nous habite son terrain de prédilection. Rendant hommage à ces existences limites contemporaines, sondant leur poésie singulière, leur charge de désordre et leur puissance d'imagination, son théâtre résonne avec une grande tendresse pour une humanité du XXIe siècle en quête d'elle-même.

Soirée en langue française.

**

Daria Deflorian est actrice, autrice et metteuse en scène de théâtre. En tant qu'actrice, elle a travaillé avec Nanni Moretti, Stéphane Braunschweig (France), Massimiliano Civica, Lotte Van Den Berg (Pays-Bas), Valentino Villa, Lucia Calamaro, Marco Baliani, Fabrizio Arcuri, Mario Martone, Martha Clarke (New York), Remondi et Caporossi, Fabrizio Crisafulli, Marcello Sambati, entre autres. En 2012, elle a remporté le Prix Ubu de la meilleure actrice et en 2013, le Prix Hystrio. Ses dernières productions en solo comprennent : Manovre di volo de Daniele Del Giudice (2001), Torpignattara pour le projet Petrolio (2004), Corpo a corpo en collaboration avec Alessandra Cristiani (2007), Bianco tiré des poèmes de Azzurra D'Agostino (2008). De 2008 à 2021, elle a partagé des projets avec Antonio Tagliarini et leurs spectacles, qui ont fait le tour de l'Italie et de l'Europe, ont remporté de nombreux prix : Prix Ubu du meilleur texte en 2014, meilleure pièce étrangère au Canada en 2015, Prix Riccione de la dramaturgie en 2019 et Prix Hystrio de la dramaturgie en 2021. En 2020, ils mettront en scène le texte d'Édouard Louis, Chi ha ucciso mio padre (Bompiani 2019), qui remportera en 2021 le Prix Ubu du meilleur acteur de moins de 35 ans décerné à l'acteur principal, Francesco Alberici. Leurs textes sont publiés par Titivillus, Cue Press et Sossella editore. En 2020, elle collabore avec l'artiste visuel Adrian Paci, écrivant le texte et mettant en voix Vedo rosso, une œuvre vidéo dans le cadre du projet international Mascarilla 19. Avec le groupe Oceano Indiano/Teatro di Roma, elle crée Radio India pendant la pandémie, qui remporte le Prix Ubu 2021 en tant que projet spécial. En 2022, elle signe la dramaturgie et la mise en scène du spectacle de fin d'études des élèves de l'école internationale de théâtre La Manufacture avec En finir, d'après Changer : Méthode d'Édouard Louis, et en 2023 celle de Elogio della vita a rovescio, première étape d'un projet de deux ans autour de La Vegetariana, roman de l'écrivain sud-coréen Han Kang, lauréat du prix Nobel de littérature.

Francesca Marciano est scénariste et autrice. Au cinéma, elle a notamment travaillé avec Bernardo Bertolucci, Gabriele Salvatores, Nanni Moretti, Valeria Golino, Carlo Verdone, Cristina Comencini, Nicolò Ammanniti et Stefano Mordini. Elle a écrit trois romans : Rules of the Wild, Casa Rossa, La fine delle buone maniere, et deux recueils de nouvelles : Isola grande, Isola piccola (finaliste pour The Story Prize aux États-Unis) et Animal Spirit, (lauréat du Prix Settembrini). Ses livres ont tous été écrits en anglais, publiés d'abord aux États-Unis par Penguin Random House, puis traduits en italien et dans de nombreuses autres langues. Elle vit et travaille à Rome où elle continue à écrire pour le cinéma et à imaginer des histoires de toutes sortes.

Attilio Scarpellini, écrivain, auteur radio et dramaturge. Il a étudié les sciences politiques à l'université Sapienza de Rome et la philosophie à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Depuis 2000, il anime des programmes matinaux sur Radio 3 Rai (« Mattino 3 Lucifero » et plus tard « Qui Comincia... »). Il a fondé et dirigé jusqu'à sa fermeture le magazine mensuel « Quaderni del teatro di Roma » et, entre 1999 et 2023, il a exercé une intense activité de critique militant dans les pages de plusieurs journaux, tant imprimés qu'en ligne. Il a traduit des textes de théâtre de Peter Handke, David Lescot, Guillaume Poix et Alexandra Badea. De 2017 à 2022, il a été conseiller artistique de la compagnie Deflorian-Tagliarini. Il a notamment publié L'angelo rovesciato. Quattro saggi sull'11 settembre e la scomparsa della realtà (Rome, 2008, éditions Idea), La fortezza vuota. Discorso sulla perdita di senso del teatro (avec Massimiliano Civica, Rome, 2014, edizioni dell'Asino), Il tempo sospeso delle immagini (Milan, 2020, Mimesis) et sa première pièce publiée, Figlio di cane (Milan, 2024, Mimesis).

Photo © Andrea Pizzalis

Calendrier

Le 11 novembre 2024 18:30

Localisation

Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007, Paris France

Contact

Institut culturel italien de Paris
Image