Responsive image

En Sorbonne, la Conférence du Centenaire de l’Académie des Sciences d’outre-mer

Le 26 mai 2023 de 15:00 à 18:00
La Sorbonne - Grand amphithéâtre, 75005, Paris France
AFRICAPRESSE.PARIS - Agence parisienne d'information

Description

« Cent ans et au-delà de passion pour l’outre-mer » : en Sorbonne, 

la Conférence du Centenaire de l’Académie des Sciences d’outre-mer

 

C’est dans le cadre on ne peut plus prestigieux du grand amphithéâtre de la Sorbonne que l’Académie des Sciences d’outre-mer a choisi d’organiser sa Conférence du Centenaire, vendredi 26 mai après-midi. Un événement unique auquel participeront de hautes personnalités représentant tous les continents. 

 

Aucune société savante française ne peut sans doute se prévaloir plus que l’Académie des Sciences d’outre-mer (ASOM) d’avoir accumulé autant de publications et de conférences expertes dédiées aux continents des horizons lointains d'Asie, des Amériques, et surtout de l’Afrique. Depuis 1922 et jusqu’à aujourd’hui, ses Académiciens ont en effet constamment produit des ouvrages inspirés par la volonté de comprendre les civilisations d’ailleurs, s’appuyant le plus souvent sur leur expérience authentique, nourrie par de longs séjours en ces terres lointaines. 

Parmi eux, plusieurs personnages illustres, comme trois des membres fondateurs – Albert Lebrun, Gaston Doumergue et Paul Doumer –, futurs présidents de la République française. Et au fil des décennies, plusieurs chefs d’État étrangers ont aussi rejoint l’Académie, ainsi que nombre d’universitaires de haute renommée, dont plusieurs Secrétaires perpétuels de l’Institut de France.

 

« Savoir, connaître, respecter et aimer »

 

À l’occasion de la célébration de leur Centenaire, fidèles à leur devise – Savoir, connaître, respecter et aimer – les Académiciens d’aujourd’hui entendent à la fois honorer leurs anciens et se projeter pleinement face au monde qui vient. Faire le lien entre le passé et l’avenir, tel est le fil rouge de la conférence qui se tiendra le 26 mai à partir de 15 h dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, dont le programme est en cours d’élaboration mais dont on peut déjà annoncer qu’il adressera les grandes questions existentielles qui agitent et préoccupent notre époque : les grandes pandémies, les progrès technologiques, le défi énergétique, l’urgence de préservation de la biodiversité, le rôle de l’Afrique dans la décarbonation de la planète…

 

« Forte de son réseau de 275 Académiciens relevant de nombreuses nationalités, capable de mobiliser leurs connaissances scientifiques dans plus de soixante disciplines, l’Académie relève donc le défi d’une projection dans l’avenir, dans une perspective de réflexion scientifique », relève avec une légitime fierté Pierre Gény, le Secrétaire perpétuel.

 

Intitulée « Cent ans et au-delà de passion pour l’outre-mer », la conférence du Centenaire accueillera des intervenants et personnalités internationales de très haut niveau – le programme précis sera rendu public avant le fin du mois d’avril.

 

 

Calendrier

Le 26 mai 2023 de 15:00 à 18:00

Localisation

La Sorbonne - Grand amphithéâtre, 47, rue des Écoles, 75005, Paris France

Contact

AFRICAPRESSE.PARIS - Agence parisienne d'information