Engagement et Résistance : Hommage à Jacques Bingen
Description
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, Mines Paris – PSL tient à rendre hommage à Jacques Bingen (1908-1944), grande figure de la Résistance, compagnon de la Libération et exemple d’ingénieur engagé.
Issu de la promotion 1928 des ingénieurs civils de l’École, il rejoint, après son service militaire, son beau frère André Citroën aux Usines Citroën et devient, après la mort de celui-ci en 1935, directeur de la société anonyme de gérance et d’armement (SAGA) œuvrant dans le domaine maritime. Mobilisé dès 1939 et blessé au combat, il réussit ensuite à rejoindre de Gaulle à Londres dès juillet 1940. On lui confie alors la direction de la Marine Marchande de la France Libre jusqu’en juillet 1942 où il rejoint le Bureau central de renseignement et d’action (BACRA) pour, ainsi qu’il y aspire, « servir dangereusement ». Il devient alors contact puis successeur de Jean Moulin dans l’unification des mouvements de Résistance en tant que Délégué Général pour la Résistance de décembre 1943 à avril 1944. Arrêté par la Gestapo en juin 1944, évadé, repris, il préfère se suicider que risquer de parler.
Au-delà de cette figure éminente, la manifestation permettra également au public de découvrir une exposition réalisée par la bibliothèque de Mines Paris – PSL, retraçant l’histoire de l’École durant cette période : l’enseignement et la recherche dans un établissement partiellement occupé par l’armée allemande durant quatre ans – l’un de derniers lieux libérés de la capitale après d’intenses combats – et des portraits d’élèves, anciens élèves et membres du personnel engagés dans la Résistance et/ou victimes de l’Occupation.
Programme :
· 18h - 19h30, amphithéâtre Henri Poincaré :
Table ronde animée par Frédéric Mathieu, membre du conseil d’administration de Mines Paris Alumni, en charge des questions historiques et patrimoniales, avec :
- Philippe Citroën : ancien directeur d’entreprises, petit-neveu de Jacques Bingen et petit-fils d'André-Citroën, membre de la famille de Jacques Bingen, a réalisé cette année le versement des archives privées de celui-ci aux Archives nationales
- Patricia Gillet : conservatrice générale du patrimoine, responsable du pôle "Guerres mondiales" aux Archives nationales, département de l'Exécutif et du Législatif
- Joseph Zimet, historien, haut fonctionnaire, préfet, auteur de la première biographie, en cours de rédaction sur Jacques Bingen, précédemment en charge de l’organisation du centenaire de la 1ère guerre mondiale
· 19h30 - 21h30, Carreau :
Cocktail et présentation de l’exposition « L’École des mines de Paris, 39-45, Engagement et Résistance », parcours sur les lieux de mémoires de la seconde guerre mondiale au sein de l’École (buste de Jacques Bingen, monument aux morts, vitrines d’exposition des décorations de l’École et de documents originaux, façade sur le boulevard portant les impacts des combats de la Libération)
Suivre l'évènement en ligne :
Lien : https://minesparis-psl-eu.zoom.us/j/93053561256?pwd=WS1aXmulmmoZNgYAltmExsUnBkKGe1.1
ID de la réunion / Meeting ID : 93053561256
Mot de passe / Password : 337535
Des photos/vidéos seront prises durant cet événement. En vous inscrivant, vous acceptez qu'elles soient utilisées par Mines Paris - PSL pour toute communication (site, compte-rendu, rapport activités, RS, lettres d'information, ...).
Si vous vous y opposez, merci de nous le préciser le jour de l'événement.