Défis professionnels du secteur Maritime
Au 4 décembre 2024 21:00
Description
VENEZ RESPIRER L'IODE SUR DEUX SOIREES* CONSACREES
AU SECTEUR MARITIME, POUR LE (RE)VISITER ...
*réservée aux élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique (**)
1 Sous forme de Webinaire le 2 octobre 2024 nous avons traité des enjeux stratégiques et compétences du secteur maritime
(voir compte-rendu audio sur demande)
2 Le 26 novembre à 17h00, au X Novation Center, sous forme de témoignages et échanges avec des start-ups
3 Le 4 décembre 2024 de 18h30 à 20h00 à l'X, en 2 séquences suivies d'un pot,
destinées à l'aprofondissement des enjeux et l'évaluation concrète des métiers par les élèves
1 Pour mémoire, le webinaire du 2 octobre à 16h30 avait donné un aperçu et fait le point sur les enjeux stratégiques de notre secteur professionnel, et sensibilisé les élèves (et diplomés) de l'Ecole aux besoins en compétences (ingénierie, recherche, développement, management, ...)
Interventions réalisées : les camarades dirigeants ont fait part de leurs observations, et des signaux forts-faibles du secteur dont ils ont connaissance. Professionnels très confirmés, ils se sont livrés à une brève description de leurs activités, des tendances, des grandes problématiques, et seront disponibles pour des échanges rapides :
** Commentaire sur la conjoncture, pour les observateurs pressés : l'économie maritime fait face à des transitions impressionnantes, de mémoire de marin, les intervenants du 2 octobre et la presse spécialisée s'en sont fait l'écho. Pour faire court : hormis quelques blue chips, si le secteur est resté longtemps très conservateur, il est soumis aujoud'hui à de fortes tensions et des transitions inéluctables, - dans la consommation d'énergie avec les engagements des grands armateurs mondiaux pris en début d'année en matière de propulsion, - les places portuaires qui cherchent à accompagner les baisses d'émission de carbone dans les transports maritimes et fluviaux, - tout comme la décarbonation des zones industrialo portuaires, - l'explosion des services (IA, cybersécurité) liés à l'envronnement et au suivi des marchandises et des personnes, - l'augmentation des carnets de commande militaires, - l'adaptation et les refits des flottes de navires existants, - l'expansion dans le monde et la délocalisation en ZEE française de fermes d'éoliennes, - la multiplication récente des cargos à voiles ... Tout cela suscite les alertes de nos sages (c'était le 2 octobre) et un nouveau regard sur les perspectives professionnelles du secteur, de plus en plus demandeur en chercheurs, ingénieurs et cadres de haut niveau.
Une bonne nouvelle, même deux, dans cette effervescence : le X Novation Center (grâce à notre camarade Bruno Cattan) a saisi la perche en nous accueillant (élèves diplomés) le 26 novembre sur le Platal à 17h00 (2 ième session), et l'AX soutient un autre accueil avec pot le 4 décembre à 18h30 sur la base d'un panel prestigieux (3ième session), le tout parrainé par notre Président Loic Rocard.
2 ième session start-up/recherche: le 26 novembre amphi du X Novation Center, avec des témoignages et discussions avec des start-up, fondateurs et/ou développeurs
Intervenants fléchés "innovation/entreprise/recherche" confirmés le 26 novembre de 17h00 à 18h30.
- Robin Briend, Sweetch Energy (développement de l'energie osmotique en estuaire) https://www.sweetch.energy/
- Evangelos Moschos, docteur de l'X, cofondateur d'Amphitrite (modèles de courants de surgace, aide à la navigation) https://www.amphitrite.fr/
- Antoine Caillaud, Directeur Technique, Farwind Energy (propulsion éolienne), ancien de Naval Group https://farwind-energy.com/fr/
- Gautier Dreyfus, fondateur de Forssea Robotics (robotique) sous réserves
Les diplômés de l'X chercheurs ou start-ups non cités, mais intéressées pour aller à la rencontre d'élèves de l'X me contactent, rapidement, j'ai encore de la plaxce pour une ou deux.
l'Innnovation Center de l'X nous accueille. La séquence sera suivie de discussions informelles. Les élèves pourront aller ensuite au pot X Forum de 18h30.
3 ième session: le 4 décembre à 18h30 à l'X amphi Gay-Lussac, pot amical au Boncourt offert par l'AX, avec le parrainage de Loic Rocard, nous réunirons 6 diplômés professionnels en deux séquences qui illustreront différentes facettes des carrières et choix professionnels dans le secteur, après un bref rappel des défis déjà signalés et un accent mis sur l'actualité du secteur par un key note speaker (par exemple Sophie Mourlon, DGEC, X Mer, ou François Houllier, PDG Ifremer, sous réserves) :
Une séquence regroupera des témoignages sur les défis de la construction/infastructure navale et militaire, en particulier, ceux des grands programmes militaires (Laurent Le Saint, DGA TN), des infrastructures portuaires Laurent Blanc, (responsable de l'infrastructure du SID Ile Longue).de l'architecture navale civile et ses tendances (Simon Watin VPLP), des armateurs et nouvelles propulsions (Kamil Beffa sous réserves),
L'autre séquence traitera de transition énergétique et de décarbonation de l'énergie et des transports, avec les témoignages de Sophie Mourlon (Dr DGEC, sous réserves), Antoine Delafargue (VP Total Energies), Florian Weyer (Dr Haropa Ports le Havre)
Les élèves des binets (NEXT, Mili, Voile/X CAL) merci à eux, mobilisent les promos et susciteront les questions sur place.
Nous tenterons une synthèse, avec l'aide de Kamil Beffa (DG Louis Dreyfus Armateurs, qui arrivera tard), Mikael le Mouellic (Senior Partner innovation du BCG), et le sage Hervé Guillou (Président d'Exail, ancien Pdt du GICAN et de Naval Group, académicien), et poursuivrons les échanges un verre à la main.
- quels intérêts ai-je pour le secteur, pour l’employeur, pour les partenaires ?- quels sujets me conviennnet-ils ?
- quelles satisfactions aurais-je dans leur job, ou dans d'autres responsabilités citées ?
- quelles compétences ont-ils, les aurai-je, ai-je envie de tout ou partie de leur parcours ?
- quel choix de job puis-je faire ou ne pas faire, quelles séquences envisager pour moi ?
- quel cheminement d’apprentissage (options, stages, spécialité, …) faire, déjà à l’X, en vue d’un premier job, ou pour s’y préparer ?
- quels stages, quelles écoles de spécialisation, quelles opportunités dois-je rechercher, accepter ?
- …
Au passage, les intervenants aborderont, au travers de leurs vécus, quelques uns des enjeux clefs déjà signalés lors des séquences évoquées ;
- energies renouvelables éoliennes en mer, quel avenir en France et dans le monde ?
- propulsion à la voile, quelle largeur pour ce créneau d'innovation, quels impacts ?
- décarbonation des activités et zones portuaires : quels enjeux stratégiques ?
- quelles nouvelles propulsions et quelles nouvelles routes pour les armateurs ?
- quels défis de compétence pour la réussite les grands programmes militaires ?
- ...
Merci aux élèves intéressés (promo 2023, 2022, 2021) et tous camarades d'X Mer attirés de s'inscrire en ligne sur l'un ou les deux événements (ils forment un tout), pour une vraie opportunité de respirer l'iode des façades maritimes : mieux connaître les enjeux sectoriels et professionnels, et mieux se déterminer personnellement.
Informations auprès de moi-même, ou des élèves co-organisateurs Anaelle, Eloi, Thomas. Une présentation du secteur par X Mer avec le concours de Mikael Le Mouellic (BCG) est disponible en téléchargement ci-dessous. De même des brochures publiques du GICAN et le prêt par Laurent Daniel d'un document de l'OCDE sont disponibles sur le présent mini-site.
Il faut s'inscrire pour être mieux satisfait ... en précisant éventuellement ses attentes sur le formulaire. Loic Rocard, Pdt de l'AX, a assisté à la première session et parraine la 3ième. Un grand merci à Bruno Cattan qui prête aimablement l'amphi du X Novation Center. Un grand merci à l'Ecole et l'AX pour leur ouverture sur la mer, le maritime et les marins.
PS : tous les noms cités sont des élèves ou diplômés de l'EP