Responsive image

Comment enseigner l'écriture créative ?

Le 27 mars 2024 de 14:30 à 17:30
L'École des lettres, 75006, PARIS France
Ecole des lettres

Description

À l'occasion de la parution de L'Artisanat du roman. Initiation à l'écriture créative , essai de Thomas Lavachery qu'elle publie, L'École des lettres organise une rencontre dans ses murs sur le thème

 

"Comment enseigner l'écriture créative ?"

Le mercredi 27 mars de 14h30 à 17h30

au 11, rue de Sèvres, à Paris (6e) ou distance via Zoom

Sur inscription uniquement 

 

Programme (en cours)

14h : accueil.

14h30 : introduction.

 

14h45-15h30, premier échange :  l' écriture créative à le vent en poupe.

Anne-Marie Petitjean , professeure des universités en littérature française XXe et XXIe siècles, et création littéraire (comparaison des cursus en écriture créative, didactique de la littérature et de l'écriture créative), université de Cergy.

Antony Soron , maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université : « Quelles pratiques d'écritures créatives pour l'enseignant ? Peut-on enseigner bien ce que l'on ne pratique pas soi-même ? ».

 

15h30-16h15, deuxième échange : l' écriture créative en classe et à l'université.

Christine Mongenot , maître de conférences en littérature, responsable du master Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics à l'Université de Cergy-Pontoise/Inspé Versailles, chargée de mission auprès de Lecture jeunesse, co-autrice avec Anne Cordier de l'enquête 2023 sur « Les adolescents et leurs pratiques de l'écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l'écriture ».

Hella Feki , professeure de lettres, formatrice, romancière : "Les stratégies pour faire écrire les élèves en contexte scolaire : des gammes d'écriture à l'émergence d'un sujet écrivant." 

 

Troisième échange : l'écriture créative, un savoir-faire, un métier

Thomas Lavachery, L'Artisanat du roman (L'École des lettres).

Pierre Ménard, Le grand roman de l'écriture (Novice) et Timothé Guillotin, éditeur fondateur de Novice : "L'inspiration ne tombe pas du ciel".

 

Inscription gratuite obligatoire.

 

Calendrier

Le 27 mars 2024 de 14:30 à 17:30

Localisation

L'École des lettres, 11 rue de Sèvres, L'Ecole des lettres/l'école des loisirs, 75006, PARIS France

Contact

Ecole des lettres