Responsive image

Ensemble Atmosphères et Camille Chopin

Le 25 septembre 2025 20:00
Auditorium du Conservatoire Jacques Higelin de Pantin, 49 Avenue du Général Leclerc, 93500, Pantin France
Ensemble Atmosphères

Description

L'Ensemble Atmosphères est un orchestre de chambre composé d'une vingtaine de jeunes musiciens professionnels virtuoses, réunis pour explorer dans toute leur diversité la musique du XXe siècle et celle d'aujourd'hui, aux côté de solistes internationaux parmi les plus prometteurs d'aujourd'hui. Porté par le chef d'orchestre Ilyich Rivas et le contrebassiste Will Cravy, il est basé à Pantin. 

Après son concert inaugural avril dernier, l'Ensemble revient au Conservatoire de Pantin dont il est orchestre associé pour deux concerts. Assistez à son concert d'ouverture de saison le jeudi 25 septembre à 20h dans l'auditorium du Conservatoire Jacques Higelin de Pantin, avec la jeune soprano Camille Chopin pour un programme lyrique mettant à l'honneur deux grandes compositrices d'aujourd'hui.

Le concert est entièrement gratuit, mais vous pouvez nous soutenir en faisant un don ici

 

Programme : 

  • RespighiTrittico Botticelliano (1927)

  • Gabriela Lena Frank, Tres Homenajes: Compadrazgo for Piano Quintet (2007)

  • Luciano BerioFolk Songs (1964)

Entracte

  • Elena FirsovaBefore the tunderstorm (1994)

  • Ginastera, Variaciones concertantes (1953)

 

Ce programme, particulièrement lyrique, a été conçu pour la jeune et talentueuse soprano Camille Chopin. Il lui permettra de déployer tout son art, avec les saisissantes et mythiques Folk Songs de Luciano Berio (1964), de courts chants à partir de textes folkloriques anonymes. Elle interprétera également Before the thunderstorm (1994) d’Elena Firsova, une intense introspection composée à partir de six poèmes de l’écrivain russe Osip Mandesltam.

Les membres de l’Ensemble Atmosphères s’illustreront dans l’œuvre néo-renaissance de Respighi, Trittico Botticelliano (1927) qui ouvre le programme, dans Tres Homenajes: Compadrazgo for Piano Quintet (2007) de la compositrice américaine Gabriela Lena Frank, ainsi que dans les exaltantes Variaciones concertantes de Ginastera (1953), où chaque instrumentiste devient un instant soliste, qui clôtureront la soirée.

 

Camille Chopin, soprano

Camille découvre très tôt le chant et la scène au Chœur d’enfants Sotto Voce, grâce auquel elle participe à plusieurs productions en soliste, parmi lesquelles « The Sound of Music » au Théâtre du Châtelet en 2012, une expérience qui nourrit sa vocation musicale et théâtrale. Après avoir été nommée Talent Adami Classique en 2023, Camille Chopin remporte consécutivement le Prix du Centre Nadia et Lili Boulanger ainsi que le Grand Prix Révélation au concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut de l’Opéra d’Avignon. Elle bénéficie du mentorat de la soprano Nicole Car dans le cadre du Programme Tremplin du Fonds Tutti. 

Diplômée du CNSMDP avec les félicitations du jury, elle intègre l’Académie de l’Opéra-Comique pour la saison 2023-2024 et est artiste de la promotion Génération Opéra 2025-2026. A partir de 2025, elle fait partie des lauréats de la 12e édition du Jardin des Voix.  

Sur scène, elle est notamment le Petit Chaperon Rouge dans Into the Woods de Sondheim à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris, Servilia dans l’Affaire Clemenza à la Seine Musicale et soliste de la Messe en ut mineur de Mozart au Corum de Montpellier. A l’Opéra-Comique, elle est la soprano de Pulcinella de Stravinsky mis en scène par Guillaume Galienne et dirigé par Louis Langrée, et l’Ange dans Samson de Rameau mis en scène par Claus Guth et dirigé par Raphaël Pichon.

Elle fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Il Trittico de Puccini mis en scène par Christof Loy et dirigé par Carlo Rizzi en mai 2025 et interprète le rôle de Lenio dans La passion grecque de Martinù avec l’Ensemble Pygmalion. Elle chante le rôle d’Abel dans Il primo omicido de Scarlatti avec Les Accents/Thibault Noally au Festival de Beaune, et donne un récital au Festival Radio France Occitanie Montpellier en juillet 2025.

En savoir plus

 
 
Ilyich Rivas, direction

Jeune chef d’orchestre américano-vénézuélien, Ilyich Rivas (né en 1993) a 16 ans lorsqu’il fait ses débuts à la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Depuis, il dirige des orchestres internationaux parmi les plus prestigieux comme le London Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le Baltimore Symphony, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, le Frankfurt Radio Symphony, le NDR Radiophilharmonie Hanover, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon ou encore l’Orquesta Sinfonica de Galicia. 

En parallèle de ses études au conservatoire du Peabody Institute, Ilyich a été à 15 ans le lauréat du concours pour devenir chef assistant de l’Orchestre symphonique de Baltimore auprès de la cheffe Marin Alsop. A 18 ans, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Philharmonique de Londres qu’il dirige au Royal Festival Hall, auprès de Vladimir Jurowski, qu’il assiste également au Festival de Glyndebourne.

Il dirige des productions d’opéra, comme Les Noces de Figaro ou Hänsel et Gretel pour le Festival de Glyndebourne, La Traviata pour le Reisopera de Hollande, La Bohême avec l’Opera North de Leeds, et en 2024, un opéra contemporain de la compositrice Gabriela Lena Frank avec l’Opéra de Omaha aux Etats-Unis en collaboration avec les San Francisco Opera et San Diego Opera. Après ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Île-de-France, Ilyich s’établit à Paris en 2022. Il est représenté par Nicholas Mathias de l’agence IMG Artists.

Calendrier

Le 25 septembre 2025 20:00

Localisation

Auditorium du Conservatoire Jacques Higelin de Pantin, 49 Avenue du Général Leclerc, 93500, Pantin France

Contact

Ensemble Atmosphères
1, rue Meissonnier
93500, Pantin
France