Responsive image

ESPRIT FOLK - MERCREDI 28 JANVIER 2026

28 janvier 2026 de 19:30 à 20:45
ESPACE BERNANOS, 4 rue du Havre, 75009, Paris France
Musique et Toile

Description

ESPRIT FOLK

Laissez-vous séduire par un répertoire envoûtant et captivant, où les violons acoustique et électrique avec looper et pédales d’effets s’entremêlent sans limite !

Laissez-vous charmer par cet univers onirique, folklorique et singulier : un voyage sonore aux multiples textures ! 

----------

C’est un pari osé que s’est lancé Fanny STEFANELLI pour son 1er album solo « ESPRIT FOLK ».

Après 10 années au sein du SpiriTango Quartet, elle a décidé de prendre son envol à travers un voyage singulier. Mêlant violon acoustique et électrique avec pédales d’effets et looper, elle apporte son univers au service du grand répertoire : les Gymnopédies et Gnossiennes de Satie, les Danses roumaines de Bartok, les Mélodies hébraïques de Ravel, « La fille aux cheveux de lin » de Debussy, une Danse espagnole de Granados pour rendre hommage à ses origines... 

Fanny souhaite redonner ses marques de noblesse au violon électrique : l’utiliser pour apporter une palette sonore plus riche telle une registration d’accordéon ou d’orgue. 

Pour cela, Fanny a fait appel au luthier Sacrilegious Designs qui a réalisé spécialement pour elle un violon électrique, une pièce unique à la volute boisée en tête de Bouddha !

Elle fera bien entendu résonner son violon acoustique espagnole du XVIIIème siècle, au timbre chaud et sensuel. 

Elle forme un duo éclectique et électrique avec Matthieu STEFANELLI, pianiste et compositeur de renom, qui a composé spécialement pour ce programme le titre « Sur la voie du Shambhala ».

La création est également à l’honneur avec des œuvres de Graciane FINZI et Régis CAMPO.

Dans ce répertoire folklorique, ils nous embarquent dans un voyage musical envoûtant, mystérieux, virevoltant, captivant et surprenant…


Pour dévouvrir l'univers de Fanny STEFANELLI,

        visitez son site web : https://fannystefanelli.fr/

 
Production : Philippe Dupouy / Musique et Toile

http://www.musique-et-toile.fr/

Image

Calendrier

28 janvier 2026 de 19:30 à 20:45

Localisation

ESPACE BERNANOS, 4 rue du Havre, 75009, Paris France

Contact

Musique et Toile

Extrait ("Kaddish", de Maurice Ravel)

Image

Biographies

FANNY STEFANELLI

Fanny Stefanelli débute le violon, le piano et la contrebasse à l'âge de 5 ans, mais son choix est vite devenu une évidence : éprise d'admiration pour sa grande soeur violoniste, elle a donc choisi de prendre le même chemin.

Après avoir annoncé d'un ton ferme à ses parents à 11 ans qu'elle souhaitait poursuivre sa scolarité au CNED afin de se consacrer au violon, cette destinée a donc été une évidence pour elle.

Finaliste du Concours International des Jeunes interprètes de Waterloo à 11 ans, puis d'une master-class révélatrice avec Ivry GITLIS, elle intègre le CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe POIGET et en ressortira à 16 ans avec un premier prix et les félicitations du Jury. Elle se perfectionne ensuite auprès d'Agnès REVERDY et d'Annick ROUSSIN.

En septembre 2009, Fanny intègre le CNSMDP dans la classe d'Olivier CHARLIER mais travaillera également auprès de Roland DAUGAREIL, Régis PASQIER et le Quatuor EBENE.

Ayant des origines espagnoles et une très forte attirance pour les musiques latines et musiques du monde, elle a toujours aimé sortir des codes et proposer un univers personnel.

Elle a fait d'ailleurs parti du Spiritango Quartet pendant 10 ans, premier groupe de Tango à avoir été admis en Musique de Chambre au CNSMDP dans la classe d'Ami FLAMMER et de Jean-Noël CROCQ.

Ils ont enregistré 3 albums et joué dans les plus grands festivals : la Roque-d'Anthéron, Radio France à Montpellier, Opéra de Metz, Opéra de Lille, salle Poirel à Nancy, Salle Cortot, Sunset Sunside, Belgique, Suisse, Maroc, Chine, Russie...et leur dernier album "TrANsGressiOns" a reçu un "coup de coeur" dans la revue Classica.

Elle s'est produite auprès de prestigieux partenaires de musique de chambre comme Richard GALLIANO, Pierre GENISSON, Emmanuel ROSSFELDER, Pascal MORAGUES, Vassilena SERAFIMOVA, Tomas GUBITSCH...

Ne pouvant s'empêcher de toujours revisiter "à sa sauce" les grands classiques, obstinée par la beauté du son et amatrice de restaurants gastronomiques, elle aime comparer son métier à des textures sonores comme le ferait un chef cuisinier !

Elle déclare dans "l'Est Républicain" lors du festival des Nancyphonies :

" La musique, c'est bien ça, c'est la rage de vivre, qui peut s'associer à des choses très douloureuses mais aussi des envolées magnifiques, et l'interpréter, c'est sentir cette rage en soi !".

 

MATTHIEU STEFANELLI

Né le 8 mars 1985 à Nice (France), Matthieu Stefanelli débute le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire de sa ville natale. Il entre à 16 ans au Conservatoire de Paris (CNSM) dans la classe de piano de Jacques Rouvier et Prisca Benoît, puis Bruno Rigutto. Titulaire de 3 premiers prix et d’un Master de Musique de chambre du CNSMDP, il obtient un premier prix d’orchestration à l’unanimité et les félicitations du jury au CRR de Paris auprès d’Alain Louvier et d’Anthony Girard.

Matthieu Stefanelli est Lauréat de nombreux concours internationaux en piano et musique de chambre (notamment Orléans pour la Musique contemporaine, Brême, San Sebastian, la FNAPEC à Paris et le Forum de Normandie). Sa carrière de soliste et de chambriste l’a conduit à se produire dans plus de dix pays à travers le monde, notamment au Suntory Hall de Tokyo ou encore au Great Theatre de Wuxi en Chine, à Paris salle Pleyel, Philharmonie, Radio France, ou encore au Festival de la Roque-d’Anthéron. Passionné par la musique de chambre, il fonde en 2007 le Trio Métabole avec la violoniste Besa Cane et le violoncelliste Julien Lazignac avec lequel il enregistre plusieurs disques ; il se produit régulièrement avec le ténor Patrick Garayt, ou encore les violonistes Daniel Garlitsky, Olivier Pons, ainsi que Fanny Stefanelli, son épouse. Il fonde également en 2016 les Chœurs Lacryma Voce.

Dès 2005, il rencontre régulièrement Bernard Cavanna, qui le soutient et le guide dans son travail de compositeur. Il figure parmi les finalistes du concours international des jeunes compositeurs de la ville de Boulogne-Billancourt en 2006, avec comme Président du jury Philippe Hersant. Il remporte en 2022 le 1er Prix du Concours International Tiziano Rossetti pour son Concerto pour piano et orchestre Chroma, qu’il crée lui-même en soliste avec l’Orchestre National de Bretagne sous la baguette de Grant Llewellyn. Cette œuvre est enregistrée pour le Label Paraty grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire dont il est Lauréat en 2019.  Il est aussi Lauréat de la Fondation Charles Oulmont en 2015.

Interprété par des interprètes de renom (Quatuor Girard, Eclisses, SpiriTango Quartet, Saxback Ensemble, Vassilena Serafimova, Tristan Pfaff, Célia Oneto-Bensaid, Guilhem Fabre, Nima Sarkéchik, Yaïr Benaim, l’Ensemble la Sportelle, l’Opéra de Massy), Matthieu Stefanelli a reçu commande en 2022 de Renaud Capuçon pour le Festival Nouveaux Horizons d’Aix-en-Provence ; sa pièce concertante Gaïa ou Le Cri de la Terre a été créée à cette occasion par la bassoniste Michaela Spackova et diffusée sur Arte et France Musique. Il est régulièrement invité et diffusé sur cette fréquence, ainsi que sur France Inter dans l’émission de Jean-François Zygel « La preuve par Z ». Ses œuvres sont éditées principalement chez Lemoine, Combre et Billaudot. Sa deuxième monographie Les Fleurs du Paradis est parue pour le Label Hortus en septembre 2022, toujours soutenu par la Banque Populaire et reçoit le Prix 2023 d’Art Sacré décerné par l’Alliance.

Sa pièce symphonique Hypnos est jouée par l’Orchestre Symphonique de Kuopio (Finlande) le 16 mai 2024 sous la baguette d’Eugène Tzigane.