Académie d'Agriculture de France
Etat de l'agriculture 2026: agriculture et énergie.
Quelle place pour l'agriculture dans le futur bouquet énergétique de la France?
description
Quels sont les grands enjeux pour l'agriculture de l'évolution du mix énergétique en France ? Ou en est le développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles? Comment combiner la production d'aliments et d'énergie sur la même exploitation? Comment construire les relations entre agriculteurs fournisseurs et les grands acheteurs d'énergie"?
Telles sont les grandes questions qui seront débattues durant le colloque, grâce aux interventions d'experts et à des témoignages d’exploitants agricoles investis dans l’agrivoltaïsme, la méthanisation ou la production de bio-carburants.
Chaque année, avant le salon de l’agriculture, l’Académie d’agriculture de France, en partenariat avec la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), organise un colloque sur un thème d’actualité pour dresser l’«Etat de l’agriculture».
Reconnue d'utilité publique, l’Académie d’agriculture de France a pour vocation d’éclairer le débat public et les décideurs sur les sujets d’agriculture, d’alimentation et d’environnement. Composée de près de 500 membres français et étrangers aux profils variés – scientifiques (agronomes, forestiers, biologistes, écologues, économistes, sociologues, etc.), mais aussi ingénieurs, hauts fonctionnaires, agriculteurs, acteurs du monde économique, journalistes… elle dispose d’un large champ de compétences lui permettant d’aborder les grands enjeux de société de manière transversale. Indépendante, elle offre un espace de débats en toute liberté. L’ensemble de ses publications, rapports et avis sont en accès libre et gratuit.
Localisation
Fédération Nationale du Crédit Agricole, 48 rue de la Boétie, 75008, Paris France