Éthiques, philosophies et politiques du transhumanisme
Description
Association Française Transhumaniste – Technoprog : rencontre au Dernier Bar (avant la fin du monde), à Paris 1er ard., 19 avenue Victoria.
La prochaine séance se déroulera le JEUDI 22 janvier 2025, à partir de 19h00, sur le thème : “Éthiques, philosophies et politiques du transhumanisme”, avec le pholosophe Alberto Masala.
Quels sont les principaux enjeux qui se trouvent derrière le mouvement transhumaniste ? Quelles sont les philosophies qui le motivent ? Qui y a intérêt, individuellement et collectivement ? Est-ce un mouvement susceptible d'être désirable et désiré par le plus grand nombre, ou bien ne peut-il servir qu'à quelques uns ? Est-il d'abord la conséquence d'une évolution hyper-individualiste ou bien peut-être faire l'objet d'une appropriation par diverses communauté ? Enfin, quelles peuvent être ses traductions politiques ?
* * *
Alberto Masala : Après avoir étudié la philosophie à Venise et obtenu un doctorat à la Sorbonne, il est aujourd’hui professeur de philosophie au campus parisien de l’université américaine St. John’s. Trois centres d’intérêt convergent dans ses recherches : l’importance et l’actualité de l’éthique antique, notamment Aristote ; le lien entre l’éthique et les nouvelles technologies (transhumanisme, éthique de l’IA) et une critique philosophiquement rigoureuse de l’individualisme dans les sociétés occidentales avancées. Il a éditéFrom Personality to Virtue (OUP, 2016). Il mène en parallèle une carrière de violoniste baroque, à niveau amateur.Localisation
Dernier bar (avant la fin du monde), 19 Avenue Victoria, 75001, Paris France