Responsive image

Étoiles distantes

Frac des Pays de la Loire
Frac des Pays de la Loire

Description

Avec son nouveau site nantais, le Frac poursuit ses missions essentielles de défricheur des scènes artistiques, de soutien à la création et de constitution d’un maillage des territoires. Pour inaugurer ce lieu, le Frac met en place un projet inédit autour de l’émergence.

La région des Pays de la Loire forme et attire chaque année de nombreux artistes. C’est en s’appuyant sur une génération diplômée entre 2013 et 2018 dont certains formés dans les écoles des beaux-arts de la région, d’autres implantés sur le territoire et attentifs à son dynamisme, que Laurence Gateau a bâti ce projet d’exposition. Pour une résonance étendue, elle a souhaité néanmoins ouvrir ce projet à une scène nationale, pour permettre ainsi que se mettent en place des dynamiques croisées, des visibilités plus larges du projet, et ainsi impulser un réseau d’artistes qui rayonne et puisse incarner une génération sans ancrage spécifique.

S’il existe un exercice délicat parmi l’ensemble de ceux communément requis pour donner naissance à une exposition collective, celui consistant à produire un « instantané » d’une scène contemporaine se distingue par son aspect nécessairement subjectif, et de fait forcément incomplet. Cette situation initiale n’en reste pas moins privilégiée pour prendre la mesure de ce qui se joue, dans la complexité même de l’époque, pour des artistes ne partageant ni tout à fait le même horizon, ni tout à fait les mêmes problématiques plastiques ou conceptuelles. Bien que l’exposition Étoiles distantes tire son titre d’un roman éponyme de l’auteur chilien Roberto Bolaño (1953 – 2003), elle ne lui emprunte ni ses fondements historiques, ni la noirceur de son intrigue. D’échos plus lointains, elle lui doit peut-être une certaine idée du rôle de la création dans un environnement cerné par le chaos, ou encore une forme d’obsession poétique et politique que nourrissent une constellation d’êtres animé·e·s par une volonté de changement.
 Franck Balland

 

« Étoiles distantes »,  parcours d’expositions et d’événements conçus et initiés par le Frac des Pays de le Loire avec la complicité des partenaires en Région.
 

--

Conformément au décret en date du 7 août 2021, l'entrée du Frac des Pays de la Loire au public est désormais soumise à la présentation d'un pass sanitaire valide,et ce, sans notion de jauge. Depuis le 30 septembre, le pass sanitaire est obligatoire pour les mineurs âgés de plus de 12 ans et deux mois.


 

Calendrier

Du 27 novembre 2021 13:00Au 30 décembre 2021 17:30

Localisation

Frac des Pays de la Loire, 24 bis boulevard Ampère, 44200, Nantes France

Contact

Frac des Pays de la Loire