Etre voisin dans un monde nazi (Lille-Berlin)
Description
ETRE VOISIN DANS UN MONDE NAZI Lille-Berlin : "les voisins qui aident, les voisins qui livrent"
A l’occasion de l’achèvement du cycle européen consacré au 80ème anniversaire de la Libération et de la fin du IIIème Reich, l’association Lille-Fives 1942, Science Po Lille et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, vous invitent à une matinée historique le 15 novembre 2025 à partir de 10h30.
Cette matinée questionnera la place occupée par les Voisins et les voisinages au cœur du totalitarisme nazi ainsi qu’en France occupée.
Sauveteurs ou délateurs, assassins ou Justes, cupides ou courageux, cette proximité de palier, de courée, de ruelle ou de boulevard, nous pose en miroir la question de nos responsabilités individuelles face au pire.
Réflexion historique, philosophique mais aussi actuelle parce qu’intemporelle, Christian INGRAO, Emmanuelle BACQUET et Hélène PRIEGO viendront confronter ce questionnement à l’usage de l’histoire au cœur de l’empire nazi et ici en terre du Nord à l’heure des persécutions antisémites.
Christian INGRAO, « Voisins à l’ombre de l’empire nazi. Entre cohabitation, tueries de proximité et guerres civiles. »
Proximité, vicinalité, commensalité : au 20ème siècle finissant, Rwanda et Yougoslavie ont conduit les historiens du nazisme à revisiter de fond en comble la question des relations de voisinage en contexte de coercition et de violence de masse. Ils ont découvert que si les voisins constituaient des réseaux primordiaux d’assistance et d’entraide, ils pouvaient aussi épier, spolier, tuer, que ce soit sous la houlette d’appareils étatiques ou que ce soit avec une spontanéité toujours appréhendée comme une construction sociale de moyen terme au moins.
Le présent exposé tentera de donner quelques représentations de ces configurations.
Christian INGRAO est agrégé d’histoire, docteur de l’université d’Amiens, Dr. Phil. de l’université de Stuttgart, directeur de recherches au CNRS et ancien directeur de l’IHTP. Il est l’auteur de La Promesse de l’Est. Espérance nazie et génocide, 1939-1943 (2016) et d’une dizaine d’ouvrages individuels et collectifs, traduits en une dizaine de langues.
Emmanuelle BACQUET, Hélène PRIEGO, "Du soutien mesuré au sauvetage. Des solidarités de voisinage sous l’occupation."
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, l’aide apportée aux voisins Juifs naît souvent d’un sentiment de communauté. On partage la même rue, la même école, les mêmes commerces, des habitudes.
Cette proximité rend la persécution incompréhensible. C’est au nom de cette vie commune que certains choisissent d’aider, entre fidélité humaine et risque mesuré.
Emmanuelle Bacquet, professeure d'Histoire-Géographie, trésorière de l'Association Lille-Fives 1942, co-autrice de l'exposition "Vies brisées, vies sauvées. 11 septembre 1942, la grande rafle du Nord et du Pas-de-Calais"
Hélène Priego est conservatrice territoriale du patrimoine, diplômée de l’Institut national du patrimoine (promotion 2024, spécialité Musées). Ses travaux portent sur la valorisation des patrimoines historiques et mémoriels, notamment liés à la Seconde Guerre mondiale. Elle a dirigé pendant 14 ans le Musée de la Résistance de Bondues. Ses recherches s’attachent aux liens entre mémoire, médiation et politiques culturelles.
Localisation
Sciences Po Lille (Amphi Hannah Arendt), 9 rue Auguste Angellier, 59000, Lille France