
L'École des Arts Décoratifs- PSL présente
Événement & Soirée « Décor numérique : live coding »
Description
À l’occasion du festival VivaIssy, une soirée placée sous le signe de la création numérique et de l’expérimentation artistique
L’ouverture à Issy-les-Moulineaux en septembre 2024 du site de l’École des Arts Décoratifs – PSL a enrichi la formation des jeunes créateur d’un nouveau terrain d’expérimentation. A la croisée de l’art, du design, des cultures et pratiques numériques, la soirée « Décor numérique : live coding » met à l’honneur la relation charnelle entre savoir-faire et innovation numérique qu’entretient la nouvelle génération d’artistes.
Une programmation hybride, aussi savante que joyeuse, orchestrée par enseignants et étudiants, mêlant débat, installations, performance et fête. Portée par les équipes pédagogiques du Méridien numérique et les chercheurs du laboratoire EnsadLab, cette soirée est pensée comme un moment de rencontre entre publics, étudiant·es, artistes et chercheur·ses autour des cultures numériques émergentes.
Le festival VivaIssy est un rendez-vous culturel et festif organisé chaque année par la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Il met à l’honneur la créativité sous toutes ses formes en investissant les lieux de vie, de culture et d’innovation de la ville. Concerts, performances, expositions, ateliers… VivaIssy célèbre le dynamisme artistique du territoire et invite les habitant·es à découvrir la richesse de ses partenaires culturels, dont l’École des Arts Décoratifs – PSL, nouvellement implantée à Issy.
Au programme :
16h00 — Ouverture au public
Démonstrations des groupes de recherche de l’EnsadLab Reflective Interaction et Spatial Media dans les espaces de cours
- démonstration de réalité virtuelle par Rémi Sagot-Duvauroux , doctorant EnsadLab, groupe de recherche "Spatial Media", dans le cadre de sa thèse dédiée à la pratique du montage comme vecteur narratif, discursif et poétique des espaces virtuels
- démonstration de Corentin Loubet, Groupe de recherche Reflective interaction.
18h00 — Lancement de la soirée
Une série de prises de parole viendra introduire la programmation du cycle "Décor Numérique"
Nouveau cycle annuel de programmation de L’Ecole des Arts Décoratifs, « Décor Numérique » offre chaque mois des moyens complémentaires et sous des formes variées, à la formation d’une nouvelle génération d’artistes et designers, apte à reconfigurer nos milieux de vie, à la fois réels et imaginaires, visuels et matériels, analogiques et digitaux, naturels et artificiels. Confié aux chercheurs et designers Martin De-Bie, Elsa Boyer et Olivier Bienz, également encadrant.es pédagogiques du « Méridien numérique », ce cycle s’engage à élargir les champs d’investigation des cultures et pratiques numériques émergentes au sein de l’Ecole.
"Décor numérique" s’articule autour du « Méridien numérique » qui rassemble et agrège, enseignement théorique, workshops, animation du Laboratoire des artisanats numériques et accompagnement aux projets de diplômes dédiés.
18h30 — Live coding avec le Cookie Collective
Performance audiovisuelle en direct mêlant programmation, visuels génératifs et musique électronique. Le live coding transforme le code en matière vivante, projetée et mixée en temps réel, offrant une expérience sensorielle et immersive.
Avec les artistes :
artistes: Incontrolab
Bootoons est un jeu vidéo où la manette est décomposée en boites à bouton éparpillées dans la pièce et l'écran devient un réseau de lignes de LED : appuyez au bon moment, tapotez en rythme et jouez ensemble pour activer des chorégraphies bariolées lumineuses. Un jeu d'Incontrolab, un collectif d'artistes numériques créé par Emilie Breslavetz et Léon Denise, se réunissant autour de la création de jeux à contrôleur alternatif et d'installations ludiques. https://incontrolab.github.io/
artiste: Etienne Jacob
titre : Variations combinator
Cette installation numérique interactive permet de manipuler des visuels générés par la combinaison de fonctions mathématiques appelées variations. Le public est invité à explorer de manière ludique le vaste univers visuel qu’offre l’installation, à l’aide d’une manette de jeu. Les formes peuvent être en 2D ou en 3D, l’interaction se faisant en temps réel.
artiste: NuSan
titre: Crash Souls
Dans Crash Souls, les œuvres d’artistes live-coders viennent envahir les couloirs poussiéreux et immuables du jeu vidéo culte Dark Souls. A la manière d’une fête illicite, bravez les barrières et les autorisations pour explorer et détourner des espaces virtuels tout en participant à leur remise en mouvement. Cette plongée ésotérique vous est proposée par la magicienne NuSan, qui pratique l’art sombre des Shaders depuis des décennies dans des jeux, des concerts ou des compétitions
artiste: azertype
titre: Azertype Factory
Azertype Factory, fleuron de la micro-production textile industrielle autonome. C’est une unité de production de t-shirt en série limitée
Effectif total : 1 humain·e. Parc machine : 1 pen plotter
À eux deux, ils assurent un rendement fluctuant, une cadence douteuse, et une qualité toujours aléatoire mais Personnalisable et authentique.
artiste: azertype
titre: Azertype Engine
Azertype Engine est un dispositif de type prothèse, conçu sur mesure pour le performeur azertype. C’est un exosquelette autonome qui intègre tout le nécessaire pour jouer : table de mixage, ordinateur, synthétiseur; une station sonore mobile. Couplé à des récepteurs et émetteurs sans fil, il lui permet de performer en se déplaçant librement, y compris au milieu du public.
Localisation
Site Issy-les-Moulineaux , 20 cours Saint Vincent, 92130, Issy les Moulineaux France