Ewattch et Trane : la technologie peut-elle réduire les factures énergétiques ?
Le 29 septembre 2022 de 19:00 à 20:15
Quai Alpha,
88000, Epinal
France
Quai Alpha
Description
Depuis quelques mois les prix de l'énergie flambent, emportant avec eux la trésorerie des entreprises. Les industries particulièrement gourmandes en énergie passent le cap avec difficulté. Renégociation des contrats d'énergie, arrêt de la production, investissement dans de nouvelles machines : toutes les solutions sont envisagées mais la recette miracle n'existe pas.
Depuis 2012, la startup Ewattch s'intéresse à cette hausse inévitable des énergies. Elle a mis au point des objets connectés pour optimiser le fonctionnement des machines et, donc, économiser de l'énergie. Le fondateur, Nicolas Babel, avait d'abord misé sur les particuliers pour vendre son concept mais ce sont finalement les entreprises qui ont téléchargé ses services au démarrage. La startup Ewattch a levé plus de 3 millions d'euros l'année dernière et nous expliquons comment la technologie LoRaWAN permet de se brancher même sur de vieilles machines pour faire remonter les bonnes informations et optimiser la production.
Du côté des industriels, c'est Nathalie Vaxelaire de la société Trane Technologies, patronne des usines de Charmes et Golbey (680 emplois), qui raconte comment les entreprises font face à cette crise énergétique majeure. L'effet pour ce spécialiste des climatiseurs professionnels est double : l'augmentation de sa facture énergétique dans ses usines vosgiennes mais aussi des commandes de clients qui veulent investir dans des climatiseurs moins gourmands en énergie. La société avait investi 3,5 millions d'euros en 2021 pour innover avec de nouveaux climatiseurs.
Stéphanie Pierrat, patronne des charcuteries vosgiennes éponymes, a vu sa facture tripler. Comment négocier ses contrats ? Quelles marges de manoeuvre ? Elle nous dira comment elle navigue en eaux troubles, sans rien lâcher.
Le rendez-vous est donné jeudi 29 septembre à 19h à Quai Alpha.
Contact
Quai Alpha