Responsive image

Exposition Delphine Dénéreaz "À l'abandon"

Le Consulat
G.A.N.G

Description

"Défaire le drap, le laver, l’étendre au soleil pour le plier à l’ombre. Le geste est anodin. Il est le serment tacite d’une habitude domestique imitée ou transmise. Le drap borde la vie, du premier linge à la dernière enveloppe. Il repose, longtemps complice de l’intime, avant l’abandon. Un fil lâche ou la surface déteint dans la couleur du temps. Récupéré de seconde main, Delphine Dénéréaz défait le drap pour tisser, en trame, le refuge de nouvelles histoires." Extrait du texte d'exposition par Anne Bourrassé

 

__

 

Delphine Dénéréaz, plasticienne, est née en 1989 dans le Sud-Est de la France. Elle vit et travaille à Marseille.

 

Diplômée d’un master en design textile en 2013 à La Cambre, Bruxelles, Delphine Dénéréaz axe sa démarche artistique sur la technique du tissage de lirette en transformant en tapisseries des tissus domestiques qu’elle récupère : draps, nappes, rideaux. Repérée et soutenue par le MAD Bruxelles en début de carrière, elle expose dans différents salons et galeries à l’international. En 2018, elle présente sa première exposition personnelle « Endless Summer » au Mucem de Marseille. Elle a participé à plusieurs expositions collectives telles que « De Turin à Marseille » à l’Atelier Vé, Marseille (2019), « From Anywhere to Marseille/ to Anywhere » au Docks Dora à Turin (2019), « Été indien(s) » à la Marchande des 4 saisons, Arles (2018) ou encore « J’avais pris l’habitude de me lever avant l’aube », à LaValléeBruxelles, Belgique (2017).

En 2021 elle est l’artiste associée du festival Marsatac. Elle signe la communication du festival avec le photographe Robin Plus, avec qui elle monte l’exposition « Tira Lenso » sous le commissariat de Anna Labouze et Keimis Henni en août 2021. La même année, elle a été invitée en résidence à Coco Velten, Marseille, et à la Collection Lambert, Avignon. En 2022, elle est artiste invitée de la Villa Noailles qui lui consacre deux expositions personnelles à l’Ancien Évêché de Toulon et à Hyères. Elle collabore avec Thank you for coming et exposera à la galerie Slika en septembre pour la Biennale d’art contemporain de Lyon.

__

 

 

Entrée libre le week-end lors des horaires d'ouvertures


@delphine.denereaz

Calendrier

Du 17 juin 2022 12:00Au 8 juillet 2022 12:00

Localisation

Le Consulat, 14 avenue Parmentier, 75011, Paris France

Contact

G.A.N.G