Exposition "IA et ma santé : ça m'intéresse"

Palais des Rois Sardes
Maison de l'Intelligence Artificielle

Description

L’Intelligence Artificielle s’immisce tous les jours un peu plus dans les différents recoins de notre vie quotidienne.
Cette réalité concerne notre santé également. Le progrès que représente l’IA place la donnée et la technologie au centre d’un dispositif d'enrichissement de l'aide à la décision à destination du professionnel de santé comme du patient. Le progrès médical améliore le diagnostic et la thérapeutique.

En matière d’imagerie des appareils de plus en plus sophistiqués permettent de scruter l’infiniment petit et les algorithmes d’IA travaillent désormais à améliorer la détection d’images anormales pour aider au diagnostic précoce de tumeurs par exemple. Mais l’IA apporte également une connaissance des populations dans le schéma décisionnel du professionnel. Appliqués à des données massives de santé, ces programmes permettent d’identifier des « motifs » ou « patterns », c’est-à-dire des ensembles de caractéristiques liées entre elles (démographiques, environnementales, comportementales, physiologiques, pathologiques, etc.).
La présence de ces caractéristiques chez un individu peut alors être interprétée comme prédictive d’une évolution favorable ou de la survenue d’une complication. La médecine personnalisée tire bénéfice de ces progrès apportés par l'IA.

En amont de cette quatrième conférence « IA et Santé » dédiée aux applications pratiques du numérique en santé, dans notre vie de tous les jours, u
n espace de démontration et découverte de quelques cas d'applications d'IA en santé sera proposé au public à partir de 16h00
Cette exposition organisée par le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) et l’Institut EuropIA sera l’occasion de répondre aux questions que nous nous posons sur les applications pratiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine.


Les exposants :

SENSORIA ANALYTICS
CardioSensys est un système composé d’un oxymètre avancé de photopléthysmographie et d’un logiciel d’analyse basé sur des techniques d’Intelligence Artificielle. Non-invasif et ultra-simple d’utilisation, il réalise automatiquement, en 2 minutes, une analyse de 7 signes vitaux clefs qui permettent à chaque praticien d’évaluer instantanément les risques d’accidents cardiovasculaires chez ses patients.
Le but est d’évaluer la santé cardiorespiratoire de façon simple, rapide, fiable et systématique de chaque patient chez les médecins généralistes. Cela permet ainsi d’intégrer le dépistage des maladies cardiovasculaires (MCV) dans la pratique régulière des professionnels de santé, tout en leur permettant de gagner du temps.
CardioSensys, premier outil de dépistage systématique du risque cardiovasculaire, permet de sauver des vies et de réduire considérablement le coût de la prise en charge des patholologies cardiovasculaires par le système de santé.

ELLCIE HEALTHIE
Les lunettes connectées Serenity Eyewear by Ellcie Healthy peuvent se porter au quotidien et fonctionnent à l’aide de l’application mobile. La synchronisation initiale se fait en quelques secondes et vos lunettes sont ensuite enregistrées et reconnues. Elles déclenchent automatiquement une alerte SOS grâce au détecteur de chute. Des algorithmes d’intelligence artificielle analysent les données recueillies par les capteurs. Des réseaux de neurone embarqués permettent d’identifier avec précision des événements clefs liés à l’endormissement au volant et aux chutes. De plus, un système d’apprentissage s’opère pour que les algorithmes s’adaptent automatiquement à chaque utilisateur.

KOKOON
Depuis deux ans, le prototype est testé dans une résidence seniors de la ville. Son invention, qui prend encore la forme d'un prototype, vise à venir en aide aux personnes âgées isolées. Grâce à des capteurs discrets, l'appareil détecte des changements de comportement qui pourraient indiquer une mise en danger ou une perte d'autonomie. Son objet Kokoon ne comprend ni caméra, ni micro, ni bracelet. Cet objet de domotique a été créé pour ne pas être intrusif.

BLU MANTA
Met à profit son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle pour transformer le téléphone mobile en un scanner corporel de qualité professionnelle. Une technologie unique car les prises de vues se font comme une simple photo (aucun matériel additionnel nécessaire) à partir de n'importe quel appareil mobile en 15s seulement.

IMREDD
Présentation de véhicules autonomes pour aide à la personne. Démonstration des Robots Borobo et Twinswheel, ces robots diminuent notamment  la pénibilité au travail, accroissent le bien-être (RSE), limitent les troubles musculo-squelettiques (TMS ) et redonnent de l’autonomie aux personnes à mobilités réduites (PMR). 

BORNE DE TELEMEDECINE MEDADOM Avez-vous déjà imaginé consulter un médecin depuis votre pharmacie ou dans votre mairie sans rendez-vous ? Grâce aux dispositifs connectés, le diagnostic du médecin est affiné et le patient peut être accompagné si besoin.

C'est dans le contexte du coronavirus que la téléconsultation, la possibilité de consulter un médecin en ligne, s'est développée. Elle est aujourd'hui une solution complémentaire pour l'accès aux soins dans les territoires. En effet, les bornes et cabines de téléconsultation permettent :

  • de lutter contre les déserts médicaux alors que 4 millions de Français vivent dans une zone médicale tendue (peu de médecins, pas de médecin traitant ou temps d'attente long pour obtenir un rendez-vous)
  • d'éviter l'engorgement aux urgences en répondant aux soins non programmés, c'est-à-dire aux urgences ressenties non urgentes
  • d’empêcher le renoncement aux soins alors que 63% des Français ont déjà renoncé aux soins

Medadom permet de rendre la prise en charge des patients à domicile plus efficace à l’heure du numérique. L’entreprise travaille avec de nombreux praticiens pour créer un service de soins à domicile optimal. La borne de téléconsultation Medadom fera partie de l’espace de découverte lors de la conférence « L’Intelligence Artificielle et ma santé : ça m’intéresse ». Cette borne permet de proposer des consultations sans rendez-vous, avec des délais moyens de 9 minutes et disponible 7J sur 7. L’interface accessible rend le patient quasi autonome.

QUANTAFORM 
Démonstration du scanner quantique QuantaScan qui réalise en quelques minutes une analyse vibratoire non invasive de l’ensemble de l’organisme et identifie les déséquilibres éventuels. Ces déséquilibres sont retranscrits visuellement à l’écran par des courbes et des pictogrammes. QuantaScan Plus va ensuite les corriger en temps réel grâce au Biofeedback. Grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes, les déséquilibres énergétiques susceptibles de provoquer une maladie dans les 1 à 15 années son détectés et corrigés de manière préventive.

IN HEART
inHEART développe le Google Maps des interventions cardiaques sur les troubles du rythme cardiaque. inHEART transforme les images médicales en un modèle virtuel 3D du coeur du patient qui contient toutes les informations clés pour mieux planifier et guider les interventions d’ablation par cathéter.Cette technologie s’appuyant sur des solutions d’IA et de cloud computing permet notamment de rendre ces interventions plus simples, plus rapides et plus efficaces.Double numérique du coeur, modélisation cardiaque pour planification des opérations.

HIGH WIND
L’objectif d’HighWind est tout simple: sauver des vies grâce à sa solution d’appels d’urgence smartphone prédiagnostiquée par l’intelligence artificielle.
Les quatre associés de HighWind ont donc développé et breveté une solution s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui envoie au service d’urgence des photos et selfies, la position GPS et les informations préenregistrées de la personne (groupe sanguin, allergies éventuelles…).HighWind montrera sa solution d'appels d'urgence, ainsi que comment fonctionne leur analyse par IA computer vision.


 

Calendrier

28 juin 2022 16:00 à 17:00

Localisation

Palais des Rois Sardes, 06000, NIce France

Contact

Maison de l'Intelligence Artificielle