FORMATION DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS
Faire évoluer sa pratique professionnelle avec l’approche médiation (V)
Description
Tout.e professionnel.le du champ social, judiciaire, de la santé, de l’enseignement… développe, tout au long de son expérience, de nouvelles compétences pour agir efficacement dans des situations particulièrement complexes et/ou conflictuelles.
Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le droit des usagers est une réalité incontournable pour tous les professionnel.le.s. La philosophie de ce texte repose sur le respect du droit fondamental des personnes à être écoutées, entendues, dans leurs attentes et leurs besoins et dans leurs choix.
La réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007, la loi du 14 mars 2016, et plus récemment la loi du 7 février 2022, vont également dans ce sens, précisant la nécessaire prise en considération de la prévention pour la première, et des besoins des enfants pour les deux suivantes.
Accompagner les personnes nécessite de la part des professionnel.le.s un ajustement de la posture professionnelle afin de proposer un accompagnement constructif, dynamique et coopératif, où s'établissent des échanges continus avec et entre tous les acteurs concernés.
Il s’agit de dépasser la posture « d’expert en diagnostic », pour aller vers la reconnaissance des compétences des personnes en s’attachant à identifier, avec elles, leurs besoins, leurs responsabilités et le cadre de la loi.
L’Approche-médiation est un modèle d’intervention adaptant l’esprit et le processus de la médiation familiale, applicable dans tout contexte professionnel où les intervenants ne peuvent pas, du fait de leurs missions, être garants des principes de confidentialité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, tel que le prévoit le cadre de la médiation familiale.
L'Approche-médiation facilite l’établissement ou le rétablissement d’une communication constructive et coopérative. Cette approche favorise la possibilité pour les familles et les professionnel.le.s de s’engager ensemble dans un travail de collaboration.
L'Approche-médiation donne aux professionnel.le.s une méthodologie d'intervention rigoureuse, adaptée à leur contexte spécifique professionnel, leur permettant d’élaborer une intervention dynamique axée sur la participation active de chacun.e, privilégiant la possibilité pour les parents, les adolescent.e.s et les enfants de participer concrètement aux décisions et aux choix des accompagnements qui les concernent.
Cette pratique originale a été initiée par Pierrette BRISSON (Canada) et Michèle SAVOUREY (France). Toutes deux spécialistes de la médiation familiale en protection de l’enfance, elles sont à l’initiative de l’élaboration et de la diffusion de ce modèle au Québec comme en France.
En France, Michèle SAVOUREY, a formé 15 médiateurs familiaux diplômés d’État (3 en Alsace) qui ont acquis la qualification de formateur en Approche-médiation. Ces formateurs sont certifiés par l'IPAM® (Institut pour la Promotion de l'Approche-Médiation).
Dans le Grand-Est nous avons formé des professionnels de la protection de l’enfance, de structures sanitaires, sociales, médico-social, du handicap, de la justice, de la petite enfance, de la psychiatrie, personnes âgées… ex : CNFPT – ARSEA – RESONANCE – ADELE DE GLAUBITZ - ARMEE DU SALUT – LE PHARE…
Localisation
Non définie