
Fanou Torracinta
Description
Fanou Torracinta
Ni tout à fait le même, ni vraiment un autre. Après le diptyque Gipsy Guitar from Corsica (2021 et 2023) qui a montré toutes ses qualités d’interprète et de créateur, le troisième album de Fanou Torracinta montre avec une remarquable cohérence que la conviction dont il a fait preuve depuis ses débuts à la tête du Corsican Trio puis aux côtés du maître Tchavolo Schmitt, est une force qui avance.
Car si c’est toujours le même quartet qui emmène La Belle Vie et si le trait demeure toujours aussi franc qu’élégant, le natif de Haute-Corse est allé encore un peu plus loin. L’entente collective, le jaillissement des mélodies, la pulsation solaire de ces valses qu’il maitrise à la perfection, le swing vibratoire hérité du Django Reinhardt de la parenthèse romaine, le lyrisme cristallin de ces phrases qui ne confondent jamais vitesse et précipitation, se répondent toujours en une polyphonie impressionniste.
« La musique jouée par le jeune Fanou Torracinta dégage sévèrement, car le jeune homme ne s’économise pas et envoie ses notes avec une rare vélocité. Attention, virtuose ! ». Guitare sèche- le mag