
Art et théâtre - Vernissage Fausto Pirandello et spectacle "Filius et pater"
Description
Célébré par la critique pour la puissance expressive de sa peinture, Fausto Pirandello (Rome, 1899-1975), fils du prix Nobel de littérature Luigi Pirandello, revient à Paris avec une importante rétrospective à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. À travers plus de cinquante œuvres, incluant des peintures et des œuvres sur papier, l'exposition trace le profil d'un artiste prolifique et original. Par sa recherche solitaire et introspective, il a su anticiper certains aspects de la peinture moderne, de Lucian Freud à l'art figuratif contemporain.
Au cours de ses cinquante années de carrière, Pirandello est passé de la comparaison avec la peinture française – il séjourne à Paris à la fin des années 1920 – à l'expressionnisme de l'entre-deux-guerres, pour revenir, dans sa période de maturité, à la décomposition cubiste et enfin à la représentation exaspérée de l'humanité.
Vernissage en présence de Manuel Carrera, commissaire d'exposition et Directeur scientifique de la Fondation Fausto Pirandello, et de Giovanna Carlino Pirandello, Présidente de la Fondation.
**
Exposition sous le commissariat de Manuel Carrera
Vernissage mercredi 11 juin 2025 à 18h (réservation obligatoire)
Exposition du 12 juin au 3 octobre 2025
Entrée libre et gratuite à l'exposition (lun.-ven. 10h-13h et 15h-18h)
A suivre, à 20 heures
Le spectacle Filius et Pater. Luigi e Fausto Pirandello retrace les moments, les situations et les dynamiques qui ont marqué la vie et l’œuvre du peintre Fausto Pirandello dans un voyage de mémoire émotionnel et profond, avec un accent particulier sur la fuite à Paris avec sa femme Pompilia et la relation tourmentée avec son père, le dramaturge Luigi Pirandello.
Filius et Pater– Fausto e Luigi Pirandello
Spectacle en langue italienne de Sergio Urbani et Luciana Grifi
Réalisation : Sergio Urbani
Avec Alessandro Braccini, Andrea Angeletti, Alessia Sartini, Mattia Catalani
Compagnie Theatr.Es
Durée : 60′
---
Fausto Pirandello, Plage, 1940, huile sur panneau, cm 74 x 106, Collection Giuseppe Iannaccone © DR