Femme dirigeante en 2023 : nouveau paradigme ?
Proposée par l'Executive MBA
Description
Participez à la conférence de Dauphine Executive Education
Femme dirigeante en 2023 - nouveau paradigme ?
Proposée par l'Executive MBA Dauphine-PSL
La place des femmes dans les conseils d’administration a sensiblement progressé en France en une dizaine d’années notamment sous l’effet d’une réglementation contraignante pour les entreprises. De fait, 46,4 % de femmes siègent aujourd’hui aux conseils d’administration des sociétés du CAC 40 % et 46,3 % au sein du SBF 120, selon une étude de l’Institut français des administrateurs (IFA) et Ethics & Boards parue en mars 2023. Elles n’étaient que 13 % dans les conseils d’administration et de surveillance des sociétés du BSF 120 en 2010.
De nombreux chantiers restent toutefois à mener pour l’égalité professionnelle dans les organisations, au sein comme à l’extérieur des conseils d’administration.
Douze ans après la loi Copé Zimmermann du 27 janvier 2011 puis la loi Rixain du 14 décembre 2021, même si l’égalité professionnelle a pu gagner du terrain dans l’entreprise : nos intervenants débattront sur le sujet autour de ces questions :
- L’évolution de la composition des conseils d’administration a-t-elle eu un impact sur la féminisation de l’ensemble de la direction opérationnelle des entreprises ?
- Qu’en est-il de l’entrepreneuriat des femmes ? Les moyens de le développer ?
- Qu’en est-il des probables évolutions législatives ? Au niveau français comme Européens ?
- Quelles sont les instances et associations actives sur le sujet ? Quelles sont leurs politiques et actions ? Présentes ou futures ?
- Pour favoriser l’égalité professionnelle au-delà des seuls conseils d’administration ne faut-il pas mener une réflexion sur la place des jeunes femmes dans les différentes filières de l’enseignement supérieur ?
A propos des l'intervenants
Isabelle Hoepfner-Léger, Secrétaire Générale et Secrétaire du Conseil d’administration de Rexel.
Marie-Pierre Rixain, Députée dans la quatrième circonscription de l'Essonne et Membre de la République en marche.
Sandra Esquiva-Hesse, Membre d’International Women Forum (IWF est une ONG), Co-fondatrice et Présidente du Forum France (IWFF).
Cédric Turini, Directeur du développement coopératif et sociétal.
Elyès Jouini, Directeur de la House of finance de l'Université Paris Dauphine - PSL et Responsable de la Chaire UNESCO Femmes et Science.
Informations pratiques
Date : samedi 14 octobre 2023
Heure : 17h00 à 19h00
Lieu : Université Paris Dauphine - PSL - Salle Raymond ARON
Evénement gratuit (sur inscription obligatoire)
Découvrez également nos formations en lien avec le sujet
Localisation
Université Paris Dauphine-PSL, Pl. du Maréchal de Lattre de Tassigny - Salle Raymond Aron, 75016, Paris France