Des femmes et des hommes. Conversation entre Floriane Chinsky et Ivan Jablonka
Description
C’est en pensant notamment à sa grand-mère Idesa Jablonka, qui était juive et a été assassinée à Auschwitz, qu’Ivan Jablonka a dédié une partie de son oeuvre à raconter l’histoire de femmes oubliées, violentées ou opprimées et à interroger le rôle que les hommes jouent dans cette violence. Co-auteure entre autres d’un beau livre de réflexions croisées de femmes qui exercent des fonctions religieuses dans les monothéismes, Floriane Chinsky est à la fois une figure juive, religieuse et féministe. Lors de cette rencontre, l’historien interrogera la rabbine sur la manière dont le judaïsme “traite” les femmes. Un dialogue qui interrogera la manière dont la religion et la culture ont joué un rôle dans la domination masculine et quels rôle elles peuvent être amenées à jouer aujourd’hui alors que nous vivons un changement de paradigme après #metoo, avec un important “trouble dans le genre”.
Floriane Chinsky
Docteure en sociologie du Droit (Paris) et Rabbin (Jérusalem), Floriane Chinsky défend un “Judaïsme humaniste, féministe et existentialiste”. Elle a exercé à Ramot, Bruxelles, Saint-Germain-en-Laye et Paris, actuellement à Judaïsme en Mouvement -Surmelin. La Communication Nonviolence et l'Analyse Transactionnelle sont des outils qu'elle partage et travaille au quotidien. Après sa contribution au livre Les grandes figures de la Bible qu'elle a consacrée au personnage de Adam-Eve (Taillandier, 2018), elle a publié à l'automne dernier Des femmes et des dieux (Les arènes, 2021), avec l'Imame Kahina Bahloul et la Pasteure Emmanuelle Seybolt. Elle formatrice en Ecoute Mutuelle, chroniqueuse au magazine l'Appel et rédactrice de deux site-blog consacrés au Judaïsme (rabbinchinsky.fr) et aux pratiques humanistes (cocreer.net) , et de deux chaines youtube (Floriane Chinsky et Cocréer).
Ivan Jablonka
Historien, écrivain et éditeur, Ivan Jablonka est professeur à l’université Sorbonne Paris Nord, membre de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016), En camping-car (prix France Télévisions 2018) et Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités (2019). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.
La conférence sera suivie par une signature des livres par les deux auteurs, organisée par la librairie Fontaine Victor Hugo.
JEM Nouveaux Savoirs
“JEM Nouveaux savoirs” interroge et met en dialogue des personnalités qui éclairent notre époque. Il s’agit d’ouvrir les champs du partage de la recherche à de nouveaux domaines, comme les séries ou la cuisine, à d’autres horizons et à d’autres identités, avec une part belle aux rencontres inter-religieuses.