Responsive image

Femmes et migrations

Le 20 juin 2024 de 18:00 à 19:30
Ground Control, 75012, Paris France
FXB International

Description

« Le viol, passage presque inévitable de la migration »

Le 18 septembre 2023, la prestigieuse revue scientifique internationale « The Lancet » a publié une enquête de santé publique inédite de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et la faculté de médecine d’Aix-Marseille menée sur 273 demandeuses d’asile. 

Cette étude visait à mesurer l’incidence des violences sexuelles chez les femmes demandeuses d’asile récemment arrivées en France. 

Les principaux résultats montrent que les demandeuses d'asile ont 18 fois plus le risque d’être victimes de viol en France que les Françaises de la population générale ; que 26 % d’entre elles se déclarent victimes de violences sexuelles au cours de leurs 12 derniers mois sur le territoire français, et 75 % avant leur entrée en France ; que 40% des femmes ont subi des mutilations génitales. 

Comment prendre en charge ces femmes exilées victimes de violences sexuelles?

Quelles politiques publiques pourraient être mises en place? Enfin, quels seraient les contours d'une politique migratoire européenne digne et humaniste ? 

Pour répondre à ces questions, nous vous convions à notre 2e conférence FXB à Ground Control à Paris ce jeudi 20 juin 2024 à 18h, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés. 

Dr Jeremy KhouaniMigration et violences sexuelles

Raphael Glucksmann, L’Europe et la migration : perspectives humanistes 

 

Cette conférence est au coeur du partenariat entre FXB et la Maison de santé pluriprofessionnelle Peyssonnel de Marseille fondée par le Dr Jeremy Khouani qui a mis en place avec ses collègues un dispositif particulièrement robuste de prise en charge des femmes exilées victimes de violences sexuelles.

 

Calendrier

Le 20 juin 2024 de 18:00 à 19:30

Localisation

Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012, Paris France

Contact

FXB International