Responsive image

Autre Scène et l'Office de Tourisme et de la Culture présentent

CLARA YSÉ en concert + Mathis Heyman (1ère partie)

Première partie (programmation en cours)

Le 7 juillet 2024 de 21:30 à 23:30
Théâtre de verdure, 83350, Ramatuelle France
AUTRE SCENE

Description

Placement libre - Ouverture des portes de l'amphithéâtre : 21h - Concert : 21h30 - Bar éphémère et restauration légère à partir de 19h30

CLARA YSÉ EN CONCERT + Mathis Heyman (1ère partie)

Formation composée de Clara Ysé + 4 musicien.ne.s 

"Après un premier et discret tour de piste en 2018, six titres en français et en espagnol, dont le magnétique "Le Monde s'est dédoublé", Clara Ysé s'avance enfin en pleine lumière, à pleine puissance avec Oceano Nox, premier album à l'audace orgueilleuse entièrement écrit et composé par elle, co-réalisé avec Ambroise Willaume (Sage) et porté en battante avec des musiciens et un choeur au diapason".

Son premier album Oceano Nox est sorti le 15 septembre 2023

. Son titre Douce, premier extrait de sont album est sorti le 20 avril 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=XDRNluWAnGE

. Son titre Etoile,  second extrait de son album est sorti le 20 juin 2023 : http://https://youtu.be/bwOasSPe0B0

. Son titre Pyromanes, le dernier en date : https://www.youtube.com/watch?v=ES_N9ZStu0o

Clara Ysé et Ramatuelle

Clara Ysé est l’une des inspiratrices de notre festival Reconnexion Ramatuelle.
 
En juillet 2018, avec ses ami.e.s artistes, elle avait organisé « Les soirées d’Anouchka », en l’honneur et en mémoire de sa mère Anne Dufourmantelle : trois soirées de concerts, lectures de textes et chants polyphoniques a capella, au village et à l’église en collaboration avec l'Office de Tourisme et de la Culture de Ramatuelle.
En 2019, le grand public découvre son titre « Le monde s’est dédoublé » ;
En 2021, son roman « Mise à feu » édité chez Grasset, remporte le Prix de la vocation ;
En septembre 2023 sort son album Oceano Nox qui séduit plus largement encore le public par le mélange de douceur et de force qui se dégage de ses textes, de sa musique, de sa voix.
 
Ses concerts font désormais salle comble et les médias reconnaissent son talent, sa présence, sa culture, sa sensibilité.
Son titre « Douce » a récemment concouru dans la catégorie « chanson originale » aux Victoires de la Musique.
 
Nous attendions patiemment son retour, pour lui témoigner tout notre amour et lui offrir la scène et le public du théâtre de verdure. Ne ratez pas ce moment. 

Biographie complète

"C'est, d'emblée, une voix. Une voix qui soulève le salbe, qui traverse le feu, transperce la nuit, franchit en souveraine des continents de sentiments et transporte avec elle la douceur autant que ses remèdes.

Elle est ce "joyau intact sous le désastre" de Mallarmé, pierre brute inamovible malgré le chaos, miraculeux talisman resplendissant sur des musiques elles aussi serties de beauté et de bravoure, après un premier et discret tour de piste en 2018, six titres en français et en espagnol, dont le magnétique "Le Monde s'est dédoublé", Clara ysé s'avance enfin en pleine lumière,  à pleine puissance avec Oceano Nox, premier album à l'audace orgueilleuse entièrement écrit et composé par elle, co-réalisé avec Ambroise Willaume (Sage) et porté en battante avec des musiciens et un choeur au diapason.

Depuis l'enfance, elle joue et chante, assise derrière un piano quand elle savait à peine marcher, puis éduquée au chant lyrique à huit ans avant de grandir en soprano et de tracer une route parallèle vers la chanson à ses études au conservatoire et à son master de philosophie. Parvenue à l'entrée de la trentaine, Clara Ysé possède ainsi derrière elle une longue traîne d'expériences et de sensations, mêlées de plaisirs sédentaires à mettre des poèmes en musique mais aussi de voyages et de mariages artistiques et culturels qui imprègnent désormais son art incandescent et troublant. C'est, elle ne dissimule rien, une fille meurtrie par un drame intime qui a juré de renaître en amazone, au galop contre l'emprise du deuil, qu'elle sait chanter sans démonstration (à Lette à M.) et dont elle s'effeuille du poids avec la légèreté luminescente d'une luciole (La maison).

Vous la pensez Douce ? Ecoutez de qu'elle en dit dans la chanson trompeuse qui porte ce nom : "Si tu savais la haine qui coule dans mes veines, tu aurais peur, si tu savais la chienne que je cache à l'intérieur...".

Passionnelle comme les aïeuls espagnols qui la précèdent dans son arbre généalogique, littéraire par atavisme (elle doit l'Ysé de son double prénom au Partage de Midi de Claudel), elle a publié un premier roman ardent, Mise à feu (2021), avant le grand embrasement de cet album qui démarre lui aussi tout feu tout flamme (Pyromanes).

Longtemps, Clara Ysé a laissé la musique en liberté, sans chercher à la capturer dans un studio, préférant chanter dans des bars, ou organiser des fêtes qui terminaient invariablement en impros musicales et vocales jusqu'à l'aube. Les choeurs de Pyromanes ou de Souveraines viennent de là, voix d'hommes et de femmes qui l'accompagnent depuis toujours et certains des musiciens - joueur de duduk, cuivres ivres ou violoncelle tisseur de songes, ont également vécu ces parts de minuit.

Observer un père peintre, suivre la métamorphose de ses toiles qui partaient toujours du point le plus sombre pour mieux laisser jaillir la carté, l'a aidé une fois qu'elle s'est mise à écrire des chansons en tentant d'adapter les mêmes évolutions chromatiques. Elle a aussi parcouru l'Amérique du sud, emprunté au réalisme magique de la littérature mexicaine ou colombienne ses ensorcellements (Magicienne, Le désert) et ses envolées orinriques, qu'elle a su parfaitment retranscrire en musique (Coeur indompté).

Ce premier album n'est pas celui d'une souffrante, il est même tout l'inverse : celui d'une désirante, d'une "obsessionnelle de la réparation", dit-elle, qui a choisi la lumière jusqu'à s'en aveugler, l'étourdissement plutôt que la langueur ténébreuse, la vie voluptueuse aux lisières de la transe au lieu de vivre à l'arrêt. Elle aime les novateurs, de Rosalia à Kendrick Lamar, les chanteuses envoûteuses comme Lole Montoya ou Mercedes Sosa, autant que la musique baroque et la liturgie extatique des chants grégoriens. Elle confronte sa voix, classique, évoquant tour à tour Barbara et Anne Sylvestre, à une modernité jamais artificielle ni opportuniste, par goût de transgresser, de tromper la sagesse, jouant avec ses producteurs à introduire des syncopes du reggeaton ou à s'approprier le ribétiko grec qu'elle aime tant. Avec le feu, l'eau est son autre élément, celui de la tourmente comme de l'apaisement, et en empruntant à l'Enéide de Virgile le titre de son album ( "et ruit oceano nox", "et la nuit s'élance de l'océan"), déjà repris par Victor Hugo dans un poème dédié aux marins disparus, elle sait qu'hisser les voiles, comme elle chante dans l'acrocheur L'étoile, est aussi un geste d'amour fou, à en perdre l'équilibre et la raison.

Vulnérable mais puissante, solide comme de granit et pourtant insaisissable, elle pénètre dans la chanson française avec l'éclat et la classe des grandes conquérantes. Ne pas la suivre sera difficilement résistible".

 

Mathys Heyman 

Mathis Heyman - auteur, compositeur, interprète. Chanteur et guitariste il dévoilera quelques titres de son projet Folk-pop, Bedroom Pop  « Flat 129 »  accompagné d’Anna Lehmann au violoncelle.  « Tantôt léger et juvénile, tantôt empreint d’un spleen tranquille, Mathis Heyman, accompagné de sa guitare et de la violoncelliste Anna Lehmann, revisite les sonorités de folk feutré qui viennent se mêler aux saveurs douces-amères de pop songs délicates ». Avec de projet, Mathis chante en anglais.

Mathis, 24 ans grandit à Cogolin et à la Garde-Freinet, dans une famille de musiciens et d’artistes. Il est doté d’une solide formation musicale (Licencié de musicologie à la fac et conservatoire d’Aix-en-Provence, Diplômé d’Etat de musiques actuelles amplifiés et de guitare classique à l’Ecole Supérieure de Musique de Lille en 2024). 

 

 

CONCERT CLARA YSE + première partie (programmation en cours)