Responsive image

Fête_Médiévale_St_Antoine_2022 : Le_temps_des_guérisons

Dans le haut du bourg médiéval
Saint Antoine Développement

Description

La Médiévale de St Antoine 2022 :

Le temps des guérisons

Au coeur du village médiéval de St Antoine l'Abbaye :

Les badauds, les apothicaires, les troubadours, les marchands, les soldats, les musiciens : Tous sont là pour fêter la fin des malheurs, des douleurs et des maux : l'épidémie a quitté le village et la contrée !!! Festoyons !!!

En ce jour de fête, le bourg est animé par les marchands et les saltimbanques. Venez vivre Saint Antoine au temps du moyen-âge ... un instant hors du temps : festif, joyeux, goûteux, sonore et coloré ... sur les traces du chirurgien Barthomé, guidés par le Musée, nous partons légers redonner vie à ce vrai bourg médiéval.

La musique rythme cette vie médiévale : Les artistes les plus renommés sont présents : Ars Moriendis enflamment la grande cour pendant que les coupeurs de bourses emportent le public … et que les troubadours des Caminaïres rivalisent d’adresse avec Trybu de la Cie Les Monts Rieurs 

Dans les allées, public laisse-toi surprendre par les conteurs et les saltimbanques !

Tous mèneront la danse et vous guideront à rêver à un St Antoine bâtisseur d’avenir … terre historique d'accueil à vocation hospitalière et de soins.

Sur la Grande cour : Les compagnies de troubadours se succèdent sur l'espace musical. Les gueux et les conteurs étonnent le passant, pendant que les marchands et artisans haranguent le badaut. Le marché médiéval démontre que les savoir-faire anciens sont toujours vivants à nos jours : beau et varié !

La compagnie l’univers de Bergol et Les Crapiaux qui anime les ruelles, pendant qu'Irmensul (Lilian Gérard) nous conte avec charme et pétillance l'histoire de ce chirurgien Bartholomé venu prendre poste à la fin du 14ème siècle.

La compagnie de théâtre Sembadelle promène sa chariotte et son chirurgien, tous deux vraiment bizzares, mais cela reste médiévo-hilarant pour tous !!!

La compagnie Ars Moriendi : ils animent les places, parvis, parades, tavernes et tournois de chevalerie par leurs sonorités guerrières, tribales et festives !!! Les instruments profanes, de plein air, sonnent entre la vie et la mort, le bien et le mal ... nous battrons des mains et des pieds jusqu'au bout de la nuit ...

La compagnie Caminaïre : la musique médiévale vivante, conviviale et intéractive. Ce groupe professionnel crée des liens avec le public tout en jouant des musiques historiques : découvrir et en apprendre plus sur le moyen-âge en dansant, en suivant avec enthousiasme ce groupe magique ...

Les coupeurs de bourses : Ces 4 musiciens fripons nous promènent avec leurs mélodies en levées et leurs contes et histoires à dormir debout ou à rire tous de bon coeur !

La compagnie des Monts Rieurs : Une troupe qui allie danse et musique vivante, entre médiéval et folk alternatif : se succèdent avec bonheur les envolées qui tintinabulent avec vivacité et les instants plus doux et romantiques : laissez-vous porter, respirez, rêvez !!!

Dans la Basse cour : Chacun découvre l’espace des Bâtisseurs, les tailleurs de pierre et compagnons montrent, démontrent et expliquent les techniques du moyen âge. L'ateliers des bâtisseurs vous initiera à l'art de la taille de pierre, au levage de charge avec une roue géante, aux techniques anciennes d'élévation.Production du Musée de Saint Antoine l'Abbaye.

Sur la Place des rencontres : La taverne bat son plein, cervoise, cidre et senteurs de diots aux épices régalent les gourmands et enivrent jusqu'aux passants !

La compagnie Fireman nous éblouira à nouveau avec son agilité, sa jonglerie, sa danse, son espièglerie. Les massues et les mots volent, le public a ses yeux d'enfants émerveillés, guettant la performance élégante ou le jeux de mots. Le public ne s'y trompe pas et vient s'asseoir autour de ce duo magique, formant un grand cercle en attente de leur "En ce temps-là le danger était partout"  : magique et hors du temps ! 

Entre deux : La Ferme du Chenaud avec ses animaux, est un espace pédagogique libre où chacun chemine et peut découvrir comment ces animaux nous ont accompagnés au moyen-âge. Cet espace attire tous les enfants et les grands ! ... 

Campement : Les troupes sont accompagnées par les artisans, l'herboristerie, la cuisine, le forgeron, tous ces petits métiers sont là. 180 personnages en costumes : La reconstitution d'un village de siège (itinérant) qui compte :

Les Chevaliers de Terre d'Occitanie qui accueillent dans leur campement des ateliers d'initiation et des démonstrations d'artisanat,

La Guilde de la Grenouille qui présente un campement historique et des combats XIIIe,

Les Médiévistes de Brame Farine qui propose un campement avec herboriste, artisanat et son tournoi d'archerie,

La compagnie des Crussol Chevaliers qui s'affronteront dans des combats XIIIe et qui présenteront leur campement et leurs armes

Des ateliers vous accueillent à tous âges, tous compris dans le billet d'entrée. Découvrez aussi les armes, l’art de la guerre, les jeux pour grands et petits, les légumes anciens, les habitudes de cuisines, les artisanats, les usages et les pratiques des petites gens … Le moyen-âge vous tend les bras !!!

Le soir venu : La fête bat son plein à partir de 21h ! Les 2 soirs !!!  : Les musiciens se réunissent pour des concerts qui se succèdent sur la grande cour : sonnez tambours, flûtiaux et cornemuses … dansez et chantez !!!

La compagnie Fuego Loko nous captive avec son art du feu : vibrant, enivrant, presque animal, ils allient la poésie à la prouesse et le feu nous fascine plus que jamais !!!

Organisation : de 13h à 23 h : Entrée payante, puis toutes les animations sont gratuites à l'intérieur, avec des spectacles, animations, initiations ...non-stop. Tous les concerts sont accessibles avec le billet d'entrée. 180 artistes et médiévistes, 450 personnes en costumes, une taverne médiévale où les saveurs d'autre fois rivalisent avec les senteurs des épices des marchands ...

… sans oublier les tavernes au cœur de la fête où l'on peut manger et boire … senteurs, saveurs, boissons, musique … le voyage hors du temps est là !!!

Les 2 jours et les 2 soirs sont identiques ... mais il est impossible de tout faire en une journée !!!

Pour tous les âges et tous les goûts :

Venez vivre une aventure médiévale en famille !!!

https://fr-fr.facebook.com/Saint.Antoine.en.Moyen.Age/

Image
Image

Les Questions / réponses 2022 :

Faisons-nous une réduction pour les arrivée à 18h ? 
La programmation est faite de 14h à 24h, cela dit, nombre de personnes ne restent pas les 12h.
Certains arrivent à l’ouverture et partant à 17 ou 19h, voire 20h.
D’autres arrivent à 18 ou 20h : ils bénéficient alors encore de 4 ou 6 h de spectacles et de concerts pour le tarif d’entrée de 15€.
Puis-je venir avec mon chien ?
Oui s’il est bien sociabilité et tenu en laisse. S’il a tendance à aboyer il sera nécessaire qu’il ait une muselière : il y aura des chevaux sur la fête.
Pourrons-nous sortir puis re-rentrer ?
Oui, il y a un système de tampon à cet effet.
Acceptons-nous les chèques vacances ?
Oui tout-à-fait : les billest vendus aux caisses de la Médiévale de St Antoine peuvent être payés par espèce, chèque, CB (par code ou contact) ou CH vacances.
Les billets du samedi sont-ils valables pour le dimanche ?
Comme tous les spectacles et les concerts en général : les billets ne sont valables que pour un seul soir.
Nous proposons 12h d’animations, initiations, spectacles, concerts … pour 15€ par adulte, il nous est impossible de proposer plus pour ce tarif.
Avez-vous un programme ?
OUI il est maintenant consultable et téléchargeable suer le site Weezevent. Il est identique le samedi et le dimanche ... mais il doit être impossible de tout faire sur un seul jour ! ... et des spectacles et des concerts sont programmés en même temps, alors ...

Calendrier

Du 6 août 2022 12:30Au 7 août 2022 21:30

Localisation

Dans le haut du bourg médiéval, au coeur du village, 38160, Saint Antoine l'Abbaye France

Contact

Saint Antoine Développement
Nous suivre
Image

Conseils pour bien profiter de la fête

Achat de billets Weezevent : File d'atente spécifique, pas de passage en caisse (bas du village). Vous montez directement dans le haut du village où se situe le contrôle des entrées. Des programmes-plans sont distribués à l'entrée pour les weezevent : 1 par famille.

Attention aux règles à respecter : Costumes bienvenus, mais armes interdites même factices, pour cause de vigipirate. Seules les armes en mousse ou latex seront acceptées.

Les petits conseils d'amis : prendre une "petite laine" pour vos enfants et pour vous car les soirées sont fraîches. Penser à la lampe de poche pour rejoindre votre véhicule le soir. 

Petit rappel : il n'existe pas de distributeur d'argent sur la commune de St Antoine. Si le marché des tentations (marché médiéval) vous tente, pensez à prendre de l'argent liquide.

Nos amis les chiens : Ils sont acceptés s'ils sont tenus en laisse ... à la condition qu'ils n'aboient pas (pour ne pas effrayer les autres animaux présents sur la fête) et qu'ils ne soient pas agressifs en présence d'un public dense. Sinon, prévoir une muselière ou de ne pas les emmener. Aucun animal ne saurrait rester enfermé dans un véhicule bien sûr ...

Notre manifestation sera soumise aux règles d'hygiène en vigueur au moment de sa tenue.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image