H+ Paris - 14/01/2024 : Fictions longévitistes : Prix R. Quintilla
Description
Association Française Transhumaniste – Technoprog : rencontre mensuelle au Dernier Bar (avant la fin du monde), à Paris 1er ard., 19 avenue Victoria.
La prochaine séance se déroulera le dimanche 14 janvier 2024, à partir de 14h30, avec pour thème “Fictions longévitistes” (remise du Prix R. Quintilla de la meilleure nouvelle longévitiste) et sera présentée par Yann Quintilla (initiateur du concours).
La plupart du temps, que ce soit dans les mythes antiques (voir le mythe de Tithon) ou dans les contes modernes (le film Highlander, et toutes les histoires de vampires), en passant par Faust, les personnages qui sont dotés d’une vie immortelle ou amortelle sont damnés. La morale classique veut que prétendre à l’immortalité relève de l’hubris, et ceux qui défient les dieux sont en général punis.
À l’heure où les progrès des biotechnologies (cellules souches, édition génétique, sénolytiques, régénération de la télomérase, utilisation de la metformine ou de la rapamycine, etc.) donnent à penser que nous pourrions atteindre une « vitesse de libération du vieillissement » avant la fin de ce siècle, peut-on écrire des récits qui envisagent cette libération comme la perspective d’un épanouissement plutôt que comme une damnation ?
Pour en parler, nous accueillerons Émeline Chastres, lauréate du Prix de l’AFT-Technoprog, et Sylvie Allouche, maîtresse de conférences à l’UC Lyon, membre du jury.
Localisation
Dernier bar (avant la fin du monde), 19 Avenue Victoria, 75001, Paris France