Responsive image

Un voyage vers soi - Conférence de Frédéric Lenoir

Théâtre Edouard VII
PERSPECTIVES

Description

Conférence de FRÉDÉRIC LENOIR
             ---------
Un voyage vers soi
avec Carl-Gustav JUNG
             ---------
Événement au Théâtre Édouard VII à Paris & diffusé en direct sur internet 
 
La conférence se tiendra de :
> 20h à 22h à Paris.
> 14h à 16h à Montréal.
> 15h à 17h à Pointe-à-Pitre.
> 23h à 01h à Saint-Denis de La Réunion.
> 9h à 11h à Tahiti.
> 6h à 8h à Nouméa.
 

Déroulé de la soirée

  Au Théâtre Édouard VII à Paris
    - Ouverture de la salle à partir de 19h.
      INFORMATION IMPORTANTE : Un pass sanitaire valide devra être présenté pour accéder au théâtre. Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du théâtre pour les personnes à partir de 11 ans.
    - Début de la conférence à 20h pour une durée d'environ 2 heures avec un temps de questions-réponses.
    - Séance de dédicace après la conférence.
    - Librairie sur place.

  En ligne :
    - Chaque personne inscrite à la conférence en ligne recevra par email quelques jours avant l'événement le lien de connexion à la plateforme qui lui permettra de suivre la conférence en direct sur internet puis d'accéder au replay.
    - Début de la conférence à 20h heure de Paris (14h à Montréal, 15h à Pointe-à-Pitre, 23h à Saint-Denis de la Réunion, 9h à Tahiti, 6h à Nouméa) pour une durée d'environ 2 heures avec un temps de question-réponses.
    - L'enregistrement de la conférence sera accessible en différé (replay) pendant 1 mois.

 

Thème de la conférence

Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu’il a été l’inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l’inconscient collectif, les archétypes ou les complexes. Il a apporté une transformation profonde aux visées de la psychothérapie : celle-ci ne se limite plus au seul traitement des pathologies, mais vise dorénavant à un accroissement du développement psychique et spirituel de l’individu, et par là même à une élévation de la conscience de l’humanité. En ce sens, Jung est le père du mouvement du développement personnel, qui prendra son essor aux États-Unis dans les années 1960.

Jung est avec Spinoza de ceux qui ont le plus marqué Frédéric Lenoir et qui a eu un impact décisif sur sa vision du monde et de lui-même. 
Voilà pourquoi lors de cette conférence Frédéric aura à cœur de rendre accessible à un large public la pensée visionnaire de Jung, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l’être humain a besoin de sens et d’une vie symbolique ou spirituelle pour s’épanouir profondément. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d’individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d’entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d’unité et de joie profonde.

C'est à ce fascinant voyage vers soi que nous convie Frédéric Lenoir lors de cette conférence, à la découverte d’un des penseurs qui est allé le plus loin dans la compréhension de l’être humain et du sens de son existence..

 
>> Cette rencontre est organisée à l’occasion de la parution du dernier livre de Frédéric Lenoir "Jung Un voyage vers soi" chez Albin Michel.
 
 

Notre intervenant

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il est l'auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d'exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée.

 
Frédéric Lenoir est également co-fondateur de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France) qui soutient notamment le développement d'ateliers de philosophie et de pratique de l'attention avec les enfants et il a créé l’association Ensemble pour les animaux qui a pour objectif de faire évoluer la condition des animaux.

 

Tarif réduit

En cas de difficulté financière, envoyez un message à contact@rencontres-perspectives.fr pour demander à bénéficier d’un tarif adapté.

 

Calendrier

Du 6 décembre 2021 20:00Au 7 décembre 2021 21:30

Localisation

Théâtre Edouard VII, 10 place Édouard VII, 75009, Paris France

Contact

PERSPECTIVES
N° Siret : 81971905500017
France
N° Siret : 81971905500017
France