F-information organise
Fresque genre et climat 2024
Atelier interactif
Description
Crise climatique et rapport de genre: quels liens? quels enjeux? quelles actions?
Comment contribuer individuellement et collectivement?
Cet atelier permet, de façon ludique et bienveillante, de mieux comprendre la crise climatique, ses causes et ses conséquences, ainsi que d'explorer les rapports de genre et autres dominations ou inégalités à l’origine des crises.
Les conclusions du groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont unanimes: les changements climatiques récents sont principalement dus aux activités humaines, et des changements profonds sont nécessaires pour limiter les impacts et prendre des mesures d’adaptation et de transformation.
Mais pour agir, il faut comprendre.
Et selon où l’on habite, selon notre genre ou nos moyens économiques, nous ne sommes pas touché·es de la même manière par le changement climatique.
L’atelier pédagogique de la Fresque du Climat – auquel ont participé plus de 1,2 millions de personnes à travers le monde – n’intègre pas ou peu la dimension du genre et de l’égalité. Alors que la question de l’habitabilité de notre planète se pose de façon cruciale, il est non seulement important de sortir des silos et de souligner les mécanismes similaires qui sous-tendent les problématiques environnementales, les inégalités sociales et les discriminations de genre, mais il est impératif que la prise de conscience et la réflexion autour des pistes de solution se fasse de façon coresponsable entre les personnes, quel que soit leur genre, statut, culture, etc.
L’atelier se déroule en petits groupes, par une approche ludique et participative.
Durée: 3h, pas de connaissances spécifiques préalables nécessaires
Deux ateliers sont prévus le samedi 2 mars 2024
- 9h-12h30 en mixité choisie femmes et minorités de genre
- 13h30-17h, pour tous genres
La Collective, rue de l’École-de-Chimie 4 - 1205 Genève. Entrée en groupe, merci d’être 10 minutes à l’avance en bas de l’immeuble.
Gratuit, places limitées et sur inscription, petite collation offerte.
Deux autres ateliers en français facile sont également organisés le samedi 2 mars et le mardi 5 mars au Musée d’ethnographie de Genève (MEG).
Cet atelier participatif, visuel et créatif a été créé par l’association F-information en collaboration avec des faciliateur·ices de fresques du climat. Il est organisé en partenariat avec le service Agenda 21-Ville durable et la Collective, et se déroule dans le cadre de la Semaine de l’Egalité en Ville de Genève.