Responsive image

Gatti à Saint-Nazaire : Archives d’une expérience artistique sauvage

17 janvier 2026 de 10:30 à 12:00
Hôtel de Ville, Place François Blancho, 44600, Saint-Nazaire France
Archives de Saint-Nazaire

description

Les Archives de Saint Nazaire vous ouvrent leurs portes pour découvrir les fonds de la MJEP, notamment des documents originaux de l’aventure du Canard Sauvage. Patrice Bulting, ancien directeur de la MJEP, a fait partie de la Tribu Gatti. Il a notamment été l’auteur de la pièce de théâtre Les strapontins de l’histoire, montée par Gatti lui-même. Il vous transmettra ses souvenirs avec passion.

Depuis son ouverture, en septembre 1970, la MJEP (Maison des jeunes et de l’éducation permanente) est un lieu incontournable de la culture à Saint-Nazaire et au-delà.

En 1976, son président, Gilles Derupt propose au dramaturge et réalisateur Armand Gatti une résidence pour développer un thème de son choix. En accord avec les acteurs culturels et politiques de la ville, Armand Gatti lance l’expérience de création collective bientôt appelée Le canard sauvage. Pendant plusieurs mois, avec « La Tribu » (son équipe), il va inviter les nazairiens (lycéens, étudiants, ouvriers, paysans …) à imaginer films, pièces de théâtre, marionnettes, affiches, journaux, textes, …

Au centre de cette effervescence créatrice, la libération de deux hommes :  Vladimir Boukovski et Semion Glouzman, dissidents soviétiques qui étaient internés dans un hôpital psychiatrique en Union-Soviétique. 

Cette expérience, à la fois artistique et militante va produire pas moins de 50 créations qui seront montrées à la MJEP, en février 1977. L’aventure a suscité une forte attention médiatique sur Saint-Nazaire et produit de nombreuses analyses et publications dans son sillage.

Calendrier

17 janvier 2026 de 10:30 à 12:00

Localisation

Hôtel de Ville, Place François Blancho, 44600, Saint-Nazaire France

Contact

Archives de Saint-Nazaire
Partager