Conférence avec Yves Raibaud
Genre et espace public : de l’école à la ville
Semaine de l'égalité femmes-hommes / Métropole de Lyon
Description
La ville et son espace public ont été pensés par et pour les hommes. Qu’il s’agisse de l’éclairage, du mobilier urbain, du tracé de certains axes et de leur aménagement, les villes sont profondément genrées. Quelles solutions pour améliorer l’inclusivité de nos villes ? À travers son récent travail de recherches sur les collèges de Gironde et Pyrénées Atlantiques, le géographe spécialiste du genre, Yves Raibaud, nous expliquera en quoi l’exemple de l’école comme espace public offre d’enthousiasmantes perspectives pour penser la ville de demain.
Yves Raibaud est géographe, spécialiste de la géographie du genre. Chargé de mission égalité femmes-hommes, il est chercheur au sein de l'unité Passages. Il est aussi maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, affilié au CNRS. Ses thèmes de recherche portent notamment sur le genre et la ville, les loisirs des jeunes, les masculinités et la géographie de la musique. Il est notamment l'auteur de La ville faite par et pour les hommes (Belin, 2015).
Conférence animée par Valérie Disdier
Valérie Disdier est directrice adjointe de l’École urbaine de Lyon et responsable de sa programmation et de la diffusion. Elle co-dirige la collection “À partir de l’Anthropocène” pour les Éditions 205. En 2022, elle co-fonde Cité anthropocène (Lyon), qui propose d'agir via trois pôles : des formations post-disciplinaires, des études territoriales anthropocènes, des actions de médiation à la croisée des sciences, des sociétés et des cultures.