Conférence avec Fabienne Brugère
Géographie des féminismes
Semaine de l'égalité femmes-hommes / Métropole de Lyon
Description
Fabienne Brugère a réalisé avec Guillaume Le Blanc une cartographie philosophique des mouvements féministes mondiaux aux implications concrètes. Le tour du monde proposé par cette étude permet de savoir ce que font les femmes aujourd’hui pour lutter contre la domination masculine. Ces pratiques sont au cœur des luttes politiques les plus urgentes et les plus mobilisatrices.
Fabienne Brugère est philosophe et professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle est responsable (en collaboration avec Guillaume le Blanc) de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau et (en collaboration avec Claude Gautier) de la collection « Perspectives du care » aux Editions de l’ENS Lyon, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Elle travaille sur la philosophie de l’art, sur la philosophie morale et politique. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude (Seuil, 2008), L’éthique du care (PUF, 2011 - dernière édition, 2017), Faut-il se révolter ? (Bayard, 2012), La politique de l’individu (Seuil, 2013). Elle a dirigé de nombreux livres sur Spinoza, Foucault, Judith Butler, le libéralisme, l’œuvre d’art. Elle a publié ces dernières années avec Guillaume le Blanc La fin de l’hospitalité chez Flammarion en 2017, et, en 2019, On ne naît pas femme, on le devient chez Stock et Care Ethics. The Introduction of Care as a Political Category (Peeters). Elle publie avec Guillaume le Blanc chez Flammarion en 2022, Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe.
Conférence animée par Thibaut Sardier
Thibaut Sardier, géographe de formation est journaliste au service « Idées » du quotidien Libération. En 2020, il est nommé président de l'Association pour le Développement du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG). Il est également l'auteur de Quand la géo explique le monde (Autrement, 2020).
Crédit photo : Philippe Matsas (Flammarion)