Responsive image

Giuseppe Nova, flûte ancienne et Maurizio Fornero, clavecin

Le 13 août 2024 de 19:00 à 20:30
Eglise Saint André, 66760, Angoustrine France
Association Les Clés du Classique Occitanie

Description

Duo Giuseppe Nova & Maurizio Fornero

 

De Giuseppe Nova, considéré comme l'un des flûtistes italiens les plus représentatifs de sa génération, le Washington Post a qualifié son interprétation dans la capitale américaine de "fascinante". D'autres critiques attestent de « l'art musical dans sa perfection » (Nice Matin FR), « d'un dialogue mené avec génie » (Nurtinger Zeitung DE), « tout simplement divin » (Concert Reviews UK), « d'une interprétation éclairée [...] et] d'une ligne musicale extraordinaire" (il Giornale).

Après des diplômes en Italie et en France (Conservatoire Supérieur de Lyon) à la célèbre Ecole Maxence Larrieu, il fait ses débuts en 1982 comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de la RAI. D'où le début d'une brillante carrière qui le mènera en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine, en Asie (Japon, Chine, Thaïlande, Singapour, Corée) en se produisant dans des salles et festivals célèbres, entre autres, le Mozarteum de Salzbourg, le Rudolfinum et le Smetana Hall de Prague, Salle Franz Liszt de Budapest, Tonhalle de Zurich, Teatro Filarmonico de Vérone, Suntory Hall, Kioi Hall, Hamarikyu Hall de Tokyo, Lotte Concert Hall et Seoul Art Center, Parco della Musica de Rome, Serate Musicali de Milan.

 

Maurizio Fornero est diplômé en orgue et composition pour orgue, piano et clavecin à l'école « G. Verdi” de Turin. Il a ensuite obtenu un master en clavecin et claviers historiques au Conservatoire « A. Vivaldi » d'Alexandrie. En 1992, il atteint la finale du Festival européen d'orgue de Bolton (Grande-Bretagne) en tant que seul représentant italien.

Se perfectionnant dans l'interprétation philologique du répertoire ancien, il mène depuis des années une intense activité de concertiste ainsi que dans des ensembles de chambre qui l'amène à se produire dans des Festivals nationaux et internationaux de musique ancienne et baroque dont le « Musica en Catedral” à Astorga (Espagne), “Via stellae” de Saint Jacques de Compostelle (Espagne), “Van Vlaanderen” de Bruges (Belgique), Festival International de La Haye et Utrecht (Hollande), “L'altro sound-Unione Musicale » de Turin », Festival Monteverdiano » de Crémone, Festival Mito, Festival de Bologne, Festival de Froville.

Il a enregistré de nombreux CD de musique de compositeurs des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles pour les maisons de disques Stradivarius, Opus 111, Niccolò, Syrius. Fondateur de l'ensemble instrumental "I Musici di Santa Pelagia", il a enregistré, en coproduction avec l'ensemble vocal "Festina Lente" de Rome.

Calendrier

Le 13 août 2024 de 19:00 à 20:30

Localisation

Eglise Saint André, Carrer de les orenetes, 66760, Angoustrine France

Contact

Association Les Clés du Classique Occitanie