Responsive image

Haendel : Dixit Dominus & Laudate Pueri Dominum

Le 4 juin 2022 de 19:30 à 21:30
Eglise Franco-Américaine, 75007, PARIS France
VOCI IN SCENA

Description

L'ensemble vocal VOCI IN SCENA et l'ensemble instrumental sur instrument baroque abordent ce programme Haendel sous l'angle Jubilatoire, puissant, théâtral  et dynamique, issu de l'écriture   accomplie du compositeur Allemand, grand voyageur et déjà Européen, dans sa première période Italienne à ROME.

Jeune compositeur il semble montrer à ses hôtes Italiens toute sa maitrise de l'écriture à la fois harmonique et contrapuntique, son sens des couleurs et des effets dramatique, et son imagination mélodique, bref un compositeur complet et magnifique dans le style de l'opéra baroque.

Dans un souci de cohérence musicale, due à l'écriture spécifique du DIXIT DOMINUS, les solistes qui interviennent sont intégrés dans l'ensemble vocal ce qui rend l'interprétation plus dynamique et harmonieuse.

 

DIXIT DOMINUS

Le Dixit Dominus est une œuvre musicale pour chœur et orchestre. Cette œuvre représente un très grand intérêt sur le plan musical et artistique. Son intérêt est tout aussi certain pour les paroles qui sont chantées. Le Dixit Dominus reprend exactement le texte du Psaume 109 de la Vulgate (Psaume 110 dans la Bible hébraïque et ses descendantes chrétiennes), auquel Haendel a ajouté une doxologie.

Le Psaume choisi par Haendel pour son œuvre, le Dixit Dominus, est un Psaume messianique de triomphe et de victoire dont il donne une brillante interprétation. Les accords musicaux composés par Haendel expriment successivement le triomphe, la puissance, la solennité, l’espérance, la victoire et la joie qui en découle, et enfin, la paix. Il est donc possible en écoutant cette œuvre de se faire une idée des différentes situations, si variées, évoquées dans les paroles de ce Psaume saisissant.

 

LAUDATE PUERI DOMINUM

Haendel a passé la plupart de son temps entre 1706 et 1710 à Rome. La musique d’église latine dont l’étourdissant Dixit Dominus, qu’il y a composée est superbe. Mais beaucoup d’autres œuvres tout aussi convaincantes proviennent de ces années, y compris le "Laudate pueri Dominum" de 1707. Il représente un véritable catalogue de formes musicales italiennes, toutes magistralement employé par Haendel. Chaque mouvement met en lumière une ou plusieurs de ces formes musicales : le « ritornello » dans le premier mouvement,  la sonate en trio dans le « Sit nomen Domini » et le « Qui habitare facit », la polyphonie imitative pour « A solis ortu usque »), le style concerto grosso dans l’ « Excelsus super omnes » , l’homophonie dans le « Quis sicut Dominus », le continuo aria pour le « Suscitans a terra » et le style hybride de le mouvement final.

Calendrier

Le 4 juin 2022 de 19:30 à 21:30

Localisation

Eglise Franco-Américaine, 65 quai d'Orsay, 75007, PARIS France

Contact

VOCI IN SCENA