
Haine & diffamations sur les réseaux sociaux
Description
Haine et diffamation sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un véritable terrain d’expression pour tout en chacun.
Dans ce flot d’informations, de nombreux comptes créés avec pseudonyme ou identité réelle, déversent des flots de haine sous les publications des journaux, des personnes politiques, d’entreprises, transformant ainsi un fil d’actualité dédié à l’information et aux échanges en mur de la honte.
Quelle frontière entre l’injure et la liberté d’expression?
En France, c'est la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui encadre la liberté d'expression et, du même coup, punit la diffamation, l'injure et les propos racistes ou antisémites, qui incitent à la discrimination, la haine ou la violence.
Face à l'afflux de commentaires normalement punis par la loi, les plateformes ne sont pas toujours très réactives et leurs statuts rend la lutte délicate.
Lors de ce débat, vous seront exposés la situation actuelle, les différents recours et sanctions possibles devant ces situations de plus en plus communes, mais également les outils pour vous mettre de signaler les comportements à risque et de protéger vos comptes de médias sociaux.
RDV le mercredi 6 avril 2022 de 18h à 20h00.
Trois experts seront présents :
- Arnaud Dimeglio, Avocat au Barreau de Montpellier, Docteur en droit, Titulaire des mentions de spécialisation en droit des nouvelles technologies, droit de l’informatique et de la communication. Il écrit également sur son blog https://dimeglio-avocat.com
- Mickaël Cyber Conseil, formateur en réseaux sociaux et e-réputation
- Lise Gallois Médiatrice avec l'aide la Communication Non Violente, formatrice en communication bienveillante et facilitatrice d'intelligence collective.
Cet évènement est organisé par le Barreau de Montpellier, dans le cadre de sa volonté de mettre l’avocat dans la cité et de rendre l’information du droit, qui est une matière vivante, accessible à tous.