Responsive image

Hélène & Karim

Le Local
Théâtre Le Local

Description

Mise en scène de deux récits de vie sous la forme d’interviews, "Hélène & Karim" a pour sujet la radicalisation chez les jeunes. Chaque témoignage aborde une thématique particulière : la quête spirituelle pour Hélène et l’addiction aux jeux vidéo pour Karim. Ces récits sont néanmoins traversés par des thèmes communs, tels que le rôle des réseaux sociaux dans le basculement et l’adhésion à l’idéologie radicale et la quête identitaire. La dimension du genre est aussi au coeur de cette démarche, dans un contexte de « féminisation du djihadisme » constatée par de nombreux observateurs.

Dans un deuxième temps, les spectateurs sont invités à poser leurs questions à Hélène ainsi qu’à Karim. Cette petite forme théâtrale reprenant le principe interactif du théâtre forum, propose de créer un espace de débat et de discussion. Les règles sont présentées en début de séance et la modération est menée par un.e intervenant.e de l'association PREVA Net.

Les ateliers d’expression citoyenne ADEC sont des actions créatives et interactives conçues à partir des vrais témoignages des jeunes dits repentis sur le principe du théâtre-forum. Ce dispositif de sensibilisation, d’analyse et de pratique permet une approche ludique, collective, participative et constructive pour comprendre les mécanismes de basculement et réfléchir sur les facteurs de protection de la radicalisation menant à la violence. Les ateliers ADEC s’adressent à un public large (ados, jeunes et adultes) en présence des professionnels : éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, etc. Ces ateliers peuvent aussi s’adresser à un public concerné (détenues, personnes sous-main de justice) dans le cadre d’une prise en charge adaptée..

 

Ateliers D’Expression Citoyenne

Conception et direction générale : Hasna Hussein

Direction artistique et mise en scène: Philip BOULAY

Interprété par : Giovanni Ortega, Albertine Itela, Bibata Roamba (en alternance)

Coordination : Emma Boissier - Prévanet

Avec la participation de Véronique Vellard

Co-réalisation: Prévanet / Wor(l)ds Cie / Local

Avec les soutiens: Préfecture de Paris, CAF de Paris, Région Ile de France

Attention, pour vous garantir un accueil optimal dans le respect de la règlementation sanitaire en vigueur nous vous remercions d'anticiper au venue au théâtre Le Local. Nous vous recommandons de vous présenter dans un délai raisonable avant l’heure de représentation. L’accès au théâtre ne sera plus possible 10 minutes après l’heure annoncée de la représentation (grilles fermées). Pour rappel, depuis le 21 juillet, le « Pass sanitaire » est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture ; nous vous remercions par avance de le préparer à votre arrivée car il vous sera demandé pour accéder à l'ensemble du théâtre Le Local.

 

Pour toute modificaiton de votre réservation merci de nous contacter à l'adresse suivante : reservations@le-local.net 

Calendrier

Du 11 février 2022 14:30Au 14 février 2022 19:00

Localisation

Le Local, 18 rue de l'Orillon, 75011, Paris France

Contact

Théâtre Le Local