Responsive image

Hélioscope et Bus Léonard pour la Journée de l'Astronomie à Cergy

CY Cergy Paris Université
CY Cergy Paris Université

Description

Hélioscope : Observation du Soleil directement au travers de l’oculaire d’une lunette équipée de protections et filtres, dans la cour de l’Université et à l’aide d’un intervenant. Une diffusion des images sera transmise dans le Bus Léonard provenant du Parc aux Etoiles.

 

« Lorsque l’on regarde une source de lumière trop intense, nous sommes aveuglés et notre premier réflexe est de fermer les yeux. Même s’ils jouent pour nous un rôle d’instrument d’observation très perfectionné, nous devons les protéger en regardant le Soleil. Des instruments comme les hélioscopes (mot provenant du grec ancien hélios = « Soleil » et skopeîn = « observer ») permettent d’observer notre étoile sans risque. De quoi est composé un hélioscope ? Comment fonctionne-t-il ? Qu'observe-t-on du Soleil ? Une démonstration avec le matériel d’un intervenant vous permettra de le savoir. »

 

  • Observation des protubérances et de l’activité solaire
  • Observations du Soleil avec différentes longueurs d’onde
  • Parallèle avec le Bus Léonard pour des explications sur le matériel
  • Explications sur les filtres utilisés.

 

 Léonard, le Grand Pari de la Science :  Découverte du matériel d’observation pour l’astronomie grâce au bus Léonard, qui rend le Parc aux Etoiles de Triel-sur-Seine mobile. Plus d’informations sur les prestations offertes par le Parc aux Etoiles vers ce lien : https://parcauxetoiles.gpseo.fr/leonard-le-grand-pari-de-la-science.

 

Mallettes Vigie-Ciel : Observation de vraies météorites pour apprendre à les reconnaître, comprendre d’où elles proviennent et de quoi elles sont composées. Les mallettes Vigie-Ciel sont un support pédagogique pour faciliter la diffusion de la science des météores/météorites/cratères d’impact (https://www.vigie-ciel.org/nos-mallettes/).

 

  • Expérimentation et manipulation au travers d’ateliers scientifiques
  • Parallèle avec l’hélioscope pour des explications sur le matériel
  • Propriétés des météorites.

 

 

Taille des groupes : 10 personnes, réparties entre les activités.

Public visé : tous âges. Pour l'hélioscope, meilleure compréhension de la question des filtres si le participant a déjà effectué l’atelier n°2.

Œuvre connectée : œuvre sur le Soleil.

Calendrier

11 mai 2022 10:00 à 16:30

Localisation

CY Cergy Paris Université, 5 Mail Gay-Lussac, 95031, Neuville-sur-Oise France

Contact

CY Cergy Paris Université