CONFERENCE | Vendredi 08 mars 2024 à 19h
S’inspirer de l’héritage des femmes pour enrichir notre vie intérieure
Uni Mail | Auditoire MR 060
Description
Une conférence proposée par Alexandra Ughetto (philosophe, sociologue et autrice) et Caroline Lesire (méditante-militante, coordinatrice d'Emergences et autrice)
Les femmes qui peuvent nous inspirer sont nombreuses. Que ce soit dans le monde des arts, des sciences, du sport, de la culture, mais aussi de la spiritualité. Pourtant nous n’avons pas assez accès à ces sources d’enthousiasme.
Depuis des siècles, l’héritage des femmes, notre matrimoine, a été invisibilisé.
Comment pouvons-nous nous réapproprier ce qu’elles nous ont légué, nous en inspirer pour amener plus de conscience dans nos vies? Comment enrichir notre vie intérieure au contact de guides spirituelles dont on ne parle jamais?
Comment déployer nos ailes en marchant dans les traces de ces héroïnes du passé et en mettant plus en lumière nos contemporaines?
Alexandra Ughetto et Caroline Lesire nous proposent de redécouvrir l’histoire de femmes inspirantes, pour, à notre échelle, insuffler du changement dans nos vies.
Les intervenantes
Alexandra Ughetto est philosophe de formation, sociologue et coach auprès d’entreprises et de particuliers pour les accompagner dans la réussite de leurs projets. Elle est aussi écrivaine. Passionnée de développement personnel et portée par son engagement pour l’empowerment féminin, elle s’engage dans la transmission de ses connaissances afin que les femmes puissent y puiser des leviers d’émancipation. Elle accompagne les femmes qui ont un projet entrepreneurial avec sa formation Je me lance!, crée un podcast La p’tite chronique lumineuse en 2018 et publie en 2019 chez Robert Laffont un roman d’émancipation pour adolescentes, Chloé des loups, dans lequel elle utilise la fiction pour proposer aux jeunes des méthodes et modes de raisonnement aidant à répondre aux questions de la vie. Les femmes, elle les voudrait libres d’être elles-mêmes, affranchies des conditionnements sociétaux et des loyautés familiales.
Caroline Lesire est diplômée en sciences politiques, en aide humanitaire internationale et en études de genre. Après avoir coordonné des projets d’accès aux soins de santé dans différents pays d’Afrique francophone pendant sept ans, elle est aujourd’hui coordinatrice de l’association Émergences, qu’elle a co-fondée en 2009. Instructrice de pleine conscience, elle anime des ateliers à destination des futurs parents et a créé avec Aurélie de Schoutheete MamanCercle, une communauté de méditation en ligne pour les mamans. Infatigable militante à l’enthousiasme contagieux, elle anime des stages d’écopsychologie et est à l’origine de la branche belge du mouvement Mères au Front. Elle a coordonné et coécrit plusieurs ouvrages dont Donne-moi des Elles (avec Alexandra Ughetto), Se changer, changer de monde et Transmettre aux Editions de l’Iconoclaste, ainsi que Se préparer à la naissance par la pleine conscience aux Éditions Jouvence.
Qu'allez-vous pouvoir vivre lors de cette conférence?
Dans cette courte vidéo (2'30''), Alexandra et Caroline nous expliquent plus en détail l'intention et le contenu de cette conférence ainsi que de l'atelier proposé le lendemain.
Envie d'aller plus loin?
Le lendemain de cette conférence, Alexandra et Caroline animent à La Collective (Genève) un atelier intitulé Trésors du passé, forces du présent: explorer l’héritage des femmes. Lors de cet atelier, elles vous proposeront de cerner comment faire du matrimoine un levier de transformation pour soi-même, en relation avec le monde qui nous entoure. Le matrimoine est un précieux outil pour mettre en lumière celles qui ont été effacées et, grâce à ce coup de projecteur, écrire l’Histoire autrement et accéder à des ressources méconnues et précieuses.
> détails et inscription: www.ressource-mindfulness.ch/matrimoine