Honorer la plainte , avec Bertrand Hénot
Description
HONORER LA PLAINTE
BERTRAND HENOT
En fonction du contexte dans lequel elles sont prises, les personnes peuvent s’inscrire dans un processus d’accompagnement :
- En sachant ce qu’elles veulent et avec le sentiment d’y pouvoir quelque chose.
- Sans savoir pourquoi elles sont là.
- En étant d’accord avec l’idée qu’il y a un problème, mais sans avoir le sentiment de faire partie de la solution.
En nous inspirant de l’Approche Centrée Solution, nous donnerons au premier type de relation le nom de « relation engagée ».
Au second, nous donnerons le nom de « relation non engagée », et nous supposerons qu’il y a quelqu’un d’autre, un « prescripteur » (N+1, conjoint, parent, juge) qui sait, lui, pourquoi la personne est là.
Lors de cet atelier, nous nous intéresserons prioritairement au troisième type de relation que nous appellerons « relation de plainte ».
Un type de relation qui peut être épuisant pour les coachs, lorsque la recherche de ressources, le développement de l’empowerment, la définition d’objectifs opérationnels renforce le sentiment d’impuissance de la personne et induit de la rivalité entre coach et coaché.
Nous ferons la liste des tentatives de solution qui sont utilisées habituellement dans ce genre de situation par l’entourage :
Aider la personne à identifier ses ressources, à clarifier son objectif, à essayer d’être positive, et surtout… l’inviter à cesser de se plaindre
Le modèle de Palo Alto qui postule que : « le problème c’est les tentatives de solution » nous permettra d’imaginer des interventions beaucoup plus créatives consistant à honorer la plainte.
Et en nous inspirant des présupposés de la PNL, et de la notion narrative d’ « Absent Mais Implicite », nous verrons comment encourager la plainte et la valoriser, afin de faire apparaitre, les valeurs, les principes de vie, les initiatives vivantes, les tiers sécures, les ressources, les exceptions etc.
Bertrand Hénot est enseignant certifié en PNL, il dirige l’organisme de formation Hexafor depuis 1992,à Nantes. Il enseigne la PNL, les pratiques Narratives, l’EMDR, l’Hypnose.
Il anime depuis 2007 la formation « accompagner sans contrainte » basée sur les trois types de relation définis par l’Approche Solutionniste, notamment auprès des travailleurs sociaux. Il pratique la psychothérapie et la supervision.
Il est l’auteur de « Sauver Dora » une enquête policière imprégnée de thérapie narrative dans le monde de Freud.
Localisation
Non définie