ARBH Rhétos
Hôtel de la dernière chance - Théâtre des Remparts
Au profit du voyage des rhétos de l'ARBH
Description
Un huis clos sur fond de collaboration et des dialogues en forme d’hommage à Audiard
Dans le Paris occupé, un bistrot voit passer occupants et occupés, des résistants aux collabos en passant par les gens simples qui tentent simplement de s’en sortir. La fin de la guerre approchant, la tension monte, les situations s’emballent et les masques tombent.
Mai 1944. La guerre touche à sa fin mais Paris est toujours occupé.
L’hôtel de la dernière chance, repaire de canailles en tous genres et de filles perdues, a traversé cette sinistre période sans ennuis grâce à la protection du général Heinrich Von Ludwig , aristocrate teuton. Au cours d’une rafle, il est tombé amoureux de Gigi, une des filles qui y fait commerce de son corps pour survivre. Le jour de la délivrance approche et les masques tombent.
Il est temps de choisir son camp, et le bon, car on sent déjà poindre les premiers règlements de compte. Qui sortira vivant de ce huis clos, le collabo proxénète, le résistant planqué à la cave ou le patron qui mange à tous les râteliers parce qu’il ne faut jamais mettre les deux pieds dans la même pantoufle ?
Patrick Chaboud
Né à Lyon le 7 mai 1951, il prend la route à quinze ans et commence un périple qui le mènera sur plusieurs continents. Il s’installe à Bruxelles en 1978 à la suite d’une tournée d’un spectacle de marionnettes. C’est une rencontre avec Pauline Hubert qui va propulser Chaboud, le contestataire, sur les antennes avec un personnage qui ne tardera pas à devenir une star nationale : Malvira. Il apparaît ainsi pendant des années à la RTBF d’abord dans Lollipop et puis dans Nouba Nouba et enfin dans les Imbuvables. Il n’abandonne pas pour autant le théâtre et continue de diriger les multiples activités de la Compagnie.
Aujourd’hui, il cumule les fonctions. Il est devenu comédien, metteur en scène, directeur du Magic Land Théâtre, auteur, scénariste de télévision et de bandes dessinées, sculpteur et même compositeur. La direction artistique d’un des cortèges de la parade Zinneke lui a ouvert de nouveaux horizons et il est désormais fréquemment sollicité pour assurer la scénographie et la coordination d’importants événements artistiques en Belgique et à l’étranger.