Hubblo Day
Description
Programme
09h - 09h30 : Accueil
--
09h30 - 10h00 : Introduction
--
10h - 11h : Faire parler les GPUs
Comment produire concrètement les données environnementales sur la fabrication de Nvidia A100 et H100 ?
Avec Etienne Lees Perasso (Tide) et David Ekchajzer
Présentation détaillée
Les GPU sont les unités de base de l'IA générative, mais que sait-on réellement de leur fabrication ? Est-ce que leur empreinte matérielle change réellement par rapport à d'autres équipements habituels de calcul ? Est-ce qu'il faut tenir compte de l'empreinte environnementale de la fabrication des GPUs ?
Vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions et nous aussi !
Cette première session racontera l'histoire de la production des données environnementales sur l'un des équipements numériques les plus emblématiques du monde de l'IA générative
David Ekchajzer et Etienne Lees-Perasso sont deux des co-auteurs d'une analyse de cycle de vie d'une Nvidia A100 publiée début septembre 2025. Au-delà des nouveaux résultats : la fabrication, la distribution et la fin de vie sont responsables de l'émission de 140 kg de CO2 équivalent, cette étude a inclus une collecte de données primaires extensive et va ouvrir toutes les données ainsi créées. Fini les boîtes noires.
Pour créer ces données nous avons dû, avec nos partenaires, démonter, désassembler, dissoudre, pulvériser pour analyser les circuits, les puces, les métaux et au-delà. Bref, nous avons du faire parler des GPU.
--
11h15 - 12h15 : À la recherche des data centers français
Combien y a t-il de data centers en France et comment évaluer leur impact présent et futur avec l’arrivée de l’IA ?
Avec Benoit Petit et Éric Fourboul
Présentation détaillée
Les datacenters sont de plus en plus pointés du doigt concernant la consommation d'énergie et les impacts environnementaux de l'IA générative, mais qu'est ce qui explique ce gain d'intérêt pour un secteur relativement opaque ? Comment contourner cette opacité ?
Quelle est la différence entre un data center conçu spécialement pour l'IA générative et un data center classique ?
Combien de data centers sont en activité en France ?
Quelles sont leurs caractéristiques et leur poids environnemental et énergétique ?
Quelles évolutions peut-on anticiper ?
Vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions et nous aussi !
Cette deuxième session comprendra les découvertes et enseignements issus de diverses études auxquelles Hubblo a contribué, concernant les data centers, des services Cloud et de l'IA en France et en Europe.
Eric Fourboul et Benoit Petit apporteront des éléments de réponse pour mieux cerner le secteur et ses évolutions, mieux quantifier les volumes et les impacts associés. Ils présenteront des méthodes pour cartographier et recouper les informations concernant les data centers, mais aussi pour anticiper l'évolution de ces infrastructures et intégrer ce sujet d'un point de vue stratégique et politique.
--
12h15 - 14h : Déjeuner
--
14h - 15h : L’arbre de conséquences qui cache la forêt
Comment évaluer rigoureusement les impacts environnementaux indirects de solutions IA ?
Avec Gauthier Roussilhe
Présentation détaillée
Le champ de recherche autour du numérique et environnement peut être divisé en deux grandes questions de recherche : quelle est l'empreinte du secteur et ses tendances ? est-ce que la numérisation aide ou ralentit les efforts pour atteindre les objectifs de transition ? Cette deuxième question est cruciale et pourtant sous-explorée ou tout simplement bâclée.
Comment savoir si une solution numérique peut aider à la transition écologique ? Quelles sont les méthodes ? Et est-ce finalement la bonne question à se poser, notamment avec le développement de l'IA ?
Hubblo est un des bureaux d'étude les plus avancés sur la question en Europe et a participé de près à l'amélioration de ces méthodes d'évaluation. À partir de cas d'usage concrets, Gauthier Roussilhe expliquera en détail comment on évalue les impacts environnementaux nets de solutions numériques avec IA et ce qu'il faut réellement en attendre.
Ce moment sera aussi l'occasion de réfléchir collectivement aux conséquences socio-environnementales du déploiement d'IA génératives dans les organisations.
--
15h20 - 16h50 : Agir quand les chiffres ne parlent plus
Quand les résultats d’évaluation environnementale ne suffisent pas à agir, comment penser la transition écologique d’une organisation ?
Avec Julie Delmas Orgelet (DDemain) et Muleine Su Lim
Présentation détaillée
Vous êtes CTO/CEO/CxO, décisionnaire dans votre organisation ?
La performance et la rentabilité sont les boussoles de votre organisation, l’IA est sur toutes les lèvres... mais comment maintenir le cap, dans un contexte incertain où les difficultés d'approvisionnement, les canicules, les crues et pénurie d'eau touche le fonctionnement quotidien de votre organisation ?
Comment se réinventer dans un monde qui change ? Comment allier robustesse, performance et sens ?
Peut-être en réinventant les modes de décision qui impactent notre quotidien, en élargissant notre vue... alors nous vous faisons une proposition : expérimenter un nouveau COMEX élargi, qui intégre la voie du Vivant et des générations futures.
Le COMEX c'est une des instances qui vient définir les orientations stratégiques de nos organisations, que nous en soyons membres ou non, les décisions qui y sont prises impactent notre quotidien. L'ouvrir au Vivant et aux générations futures, une approche farfelue ? Non, bien au contraire, d'autres l'on déjà fait : Norsys, entreprise Cros...
Venez assister ou même participer à un COMEX pendant lequel nous proposons d’outiller les prises de décisions à la lumière des projections futures, une séquence participative et inspirante qui clôt la journée et offre des perspectives nouvelles.
Julie Delmas-Orgelet, accompagnatrice des transitions par des approches issues de l’écopsychologie et de la régénération, experte en analyse de cycle de vie de produits et services, met à contribution ses expériences auprès d'organisations telles que Rossignol, IDEEE, Grain de Sel Cie.
Muleine SU LIM, coach professionnelle, facilitatrice et formatrice, met à profit à la fois ses connaissances et compétences acquises au travers de ses collègues du bureau d’études Hubblo, et son expérience de 15 ans dans la Tech, pour adapter les transitions socio-écologiques du numérique aux spécificités des organisations.
Leur duo permet à la fois un cadrage adapté aux besoins d’organisations à typologies variées, et des approches innovantes visant l’autonomie dans la transformation des organisations.
--
17h - 17h30 : Clôture
-----
Ambition
L’Hubblo Day est le moment dédié que nous avons créé pour partager nos travaux et nos réflexions les plus avancées sur les enjeux socio-écologiques du numérique. Le temps d’une journée, nous ouvrons les portes du travail de fond que nous menons quotidiennement et qui est rarement visible.
Cette année, le programme portera sur le développement de l’IA générative. Nous vous proposons d'explorer, couche par couche, les grandes strates qui composent les IA génératives, à partir de nos travaux les plus récents.
Cette exploration sera à la fois environnementale, technique, sociale, voire géopolitique.
Au-delà du programme présenté, nous exposerons nos objets d’étude (cartes graphiques, wafers) et nos travaux en cours (nouveaux flux matériels du secteur numérique, etc.). Cet événement sera également l’occasion de mettre en valeur nos partenaires institutionnels, privés et de recherche avec qui nous collaborons au quotidien et qui partageront également leurs expériences.
Nous souhaitons faire de cet événement un moment d'échanges et de partages, à la croisée des connaissances et des défis des transformations socio-écologiques du numérique.
-----
Il n'y a plus de places disponibles !
Vous pouvez toutefois répondre à ce formulaire si vous désirez vous inscrire à la liste d'attente si des désistements ont lieu, ou recevoir les ressources liées aux présentations.
Quand
le 10 octobre, accueil à 9h
Où
Maison des Associations de Solidarité
10/18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris
Lignes proches
Ligne 14 Olympiades, Ligne 7 Porte d’Ivry, T3a Maryse Bastié ou Porte d’Ivry
Déjeuner prévu pour les participant-e-s
Localisation
Maison des Associations de Solidarité, 10-18 Rue des Terres au Curé, 75013, Paris France