
10e journée du Réseau TCA Francilien
L’HYPERPHAGIE BOULIMIQUE : UN TCA MÉCONNU. REPÉRER ET SOIGNER
Description
L’Hyperphagie Boulimique (HB) est un enjeu majeur de santé publique. C’est le Trouble des Conduites Alimentaires (TCA) le plus fréquent et pourtant le plus mal connu. C’est aussi celui pour lequel la filière de soins est la plus lacunaire.
L’HB touche jusqu’à 3,6% des femmes et 2,1% des hommes et est fréquente chez les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité. Elle se caractérise par la survenue d’épisodes répétitifs d’accès hyperphagiques (binge-eating) où la personne absorbe en une période de temps limitée une grande quantité de nourriture avec un sentiment de perte de contrôle. Il n’y a pas de stratégies visant à contrôler le poids. L’HB est un facteur de risque de surpoids et d’obésité et peut donc être associée à toutes leurs complications somatiques. Les comorbidités psychiatriques sont également fréquentes. L’HB est souvent associée à des symptômes dépressifs ou anxieux, un abus de substances ou des gestes auto-agressifs et suicidaires.
Les soins doivent donc être multidisciplinaires, avec des prises en charge somatique, psychique, sociale et familiale. Ils devraient être mis en place le plus précocement possible afin d’améliorer le pronostic mais le manque d’offre de soins complique les parcours de soins. Les Centres Spécialisés de l'Obésité (CSO) décrivent l’absence de filière de soins TCA identifiée pour les usagers souffrant d’HB associée à un surpoids ou une obésité. Cette absence oblige parfois à restreindre les indications et à ne proposer des soins spécifiques qu’aux personnes présentant les TCA les plus sévères. Cette journée de formation – et de réflexion – proposée par le Réseau TCA Francilien, sera donc l’occasion de faire le point sur les connaissances actuelles sur l’HB et les soins qui peuvent être proposés.
Contact
Documents à télécharger

