Cinéma
I AM CHANCE de Marc-Henri Wajnberg
Le Mois du film documentaire
Description
__________________________________________________________________________________________________
[20 novembre - 20h]
___________________________________________________________________________________
de Marc-Henri Wajnberg
Dans le cadre du Mois du film documentaire 2023
Le Centre national de la Cinématographie et de l’image animée (C.N.C.) a défini l’année 2023 « l’année du documentaire ». Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est ravi de recevoir le label pour cette programmation de quatre films documentaires belges francophones, qui dénotent la diversité des styles et des narrations parmi la production récente en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec en ouverture une occasion rare de voir Chantal Akerman à l’œuvre sur le tournage de La Folie Almayer !
En présence du réalisateur
I AM CHANCE de Marc-Henri Wajnberg
(Belgique/République démocratique du Congo – 2022 – 1h25 – VO stf.)
Avec Chancelvie Kaponge, Shekinah Sonco, Dodo Mbondo-Bumi, Gracia Matondo, les artistes de Ndaku La vie est belle : Bonanza Amigo, Duda Léonard Niwaza, Junior Mungongu, Nada Tshibwabwa, Patrick Kitete, Precy Numbi, Sarah Ndele, Shoty Ndjoli.
Production : Wajnbrosse Productions, RG & Créatifs Associés (RDC), C.B.A., RTBF – Unité Documentaire, Canvas, VOO-BeTV, Canal + International, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Telenet, Région de Bruxelles-Capitale, le Tax Shelter via Belga Productions, Trust Merchant Bank, Fondation Jean-François Peterbroek, Groupe Forrest International et ses fondations Rachel Forrest et George Arthur Forrest.
I am Chance raconte la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes, Chancelvie et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience.
I am Chance est un instantané de Kinshasa, mégapole d’une Afrique colorée, pop et artistique. Kinshasa est l’autre personnage du film dont les mille voix rythmées forment un chœur avec celles des filles.