IADATE : "IA, Ange ou Démon ? Le nouveau monde de l'invisible"
Description
Dans le cadre du cycle IADATES proposé par le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l'Intelligence Artificielle, le SICTIAM et l'Institut EuropIA, une conférence exceptionnelle se tiendra le mercredi 5 novembre à 18h30 au Palais des Rois Sardes à Nice, sur le thème « IA ange ou démon ? Le nouveau monde de l'invisible », proposée par Laurence DEVILLERS, Professeure d'IA Sorbonne-Université & Chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) au CNRS.
L'IA promet de faire advenir l'homme augmenté et de soigner les malades, de se substituer aux vivants et de faire parler les défunts. Jusqu'à vaincre la mort elle-même ? C'est une révolution métaphysique en même temps qu'un bouleversement technologique.
Demain, les agents conversationnels deviendront nos amis imaginaires, nos anges gardiens et nos psys. Les chatbots sauront tout de notre vie privée, transformeront notre rapport au virtuel comme au réel et changeront notre façon de croire et de créer, de transmettre et d’aimer.
Laurence DEVILLERS dirige la chaire en IA « HUMAAINE : HUman-MAchine Affective INteraction & Ethics » (2019-2026); Ses domaines de recherche sont l'interaction homme-machine, la détection des émotions, le nudge digital, le dialogue oral et la robotique affective et interactive. Elle a été chargée de mission à l'institut de convergence pluridisciplinaire DATAIA de Paris-Saclay.
Elle est membre fondateur du HUB France IA (depuis 2017). Elle est Présidente de la Fondation Blaise Pascal de médiation scientifique en mathématiques et informatique. Elle a écrit plus de 200 publications internationales (Google scholar H-index : 44), des essais, « Les robots émotionnels » (Plon 2017), « Les robots émotionnels » (L'observatoire 2020), et dernièrement « IA, Ange ou Démon ? » (CERF, 2025).
INSCRIPTION GRATUITE MAIS REQUISE.
PROGRAMME
INTERVENANTE