Il était une fois le storytelling / Le roman d'apprentissage du "Capital Humain"
Description
Le roman d'apprentissage du « Capital Humain »
AOC et le Théâtre de la Bastille, avec le soutien de la Ville de Paris, s’associent et présentent Il était une fois le storytelling.
Ce cycle de conférences, imaginé par Christian Salmon propose dix rencontres sur les nouveaux usages du récit dans les différentes sphères de la société depuis les années 2000.
Christian Salmon est écrivain. Il fonde en 1993 le Parlement international des écrivains et le Réseau des villes-refuges. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte, 2007), L’Ère du clash (Fayard, 2019), L’Art du silence (Les Liens qui Libèrent, 2022). Il publie régulièrement dans les colonnes d’AOC.
Pour cette deuxième conférence, il dialoguera avec Michel Feher, auteur et philosophe.
Celui-ci est notamment cofondateur de la maison d'édition new-yorkaise Zone Books, du collectif Cette France-là, consacré aux politiques migratoires, et du media en ligne Diagrammes.fr qui se veut un observatoire de l’extrême-droitisation du monde dont il explore la montée en France dans son dernier ouvrage Producteurs et parasites - L'imaginaire si désirable du Rassemblement national. Il s'attache aussi à la notion de « capital humain », lié à l'ère du capitalisme financier et défend l'idée selon laquelle ce concept est intégré dans les luttes récentes où la stratégie des militants consiste à spéculer à leur tour et pour leur compte sur la valeur des existences dépréciées et négligées.
Entrée libre sur réservation.