
Ils ont osé retourner en Afrique...
KAEFRA
Description
Afrique, mon Afrique... Terre natale, terre de mille et une opportunités!
Nous avons du quitter nos pays respectifs en Afrique pour continuer nos parcours de vie en occident, laissant derrière nous nos pays et nos familles. Aujourd'hui certainement pour plusieurs d'entre nous, après de nombreuses années passées loin de nos terres natales, la question du retour se pose: "Comment préparer son retour?"
Sûrement vous l'avez entendu aussi, il faut rentrer en Afrique. Le champ est encore vierge, il y'a lieu de vite se positionner. Construisons notre continent, ne laissons pas les autres nous envahir.. Eh ben oui, je vous le réitère, chaque enfant africain doit retourner à la source. Mais alors comment?
Nombreux sont ceux qui ont osé mais qui ont tout perdu: entre filouterie, arnaque, difficultés liés à l'environnement (étatique, fiscal, etc...). Mais bien heureusement il y'a aussi de très belles réussites.
Bienvenue dans cette série "ils ont osé le retour en Afrique".
Nous avons décidé de donner la parole à des diasporas qui ont relevé le pari fou de retourner investir dans leur pays d'origine.
Ils nous parleront à cœur ouvert de leur parcours, de leur préparation au retour, de leurs premiers mois, puis leurs années. Tout en nous énumérant les difficultés rencontrées, les réussites mais également leurs échecs. Pour terminer, ils répondront à la fameuse question: "et si c'était à refaire, seriez-vous prêt à recommencer?"
Pour cette 1ere édition, nous aurons 3 entrepreneurs :
- Thierry Nyamen, parti presque de rien pour être aujourd'hui à la tête d'une industrie agro-alimentaire de près de 50 employés, ayant les marques Tanty, Reine et A grignoter. C'est un véritable défenseur du made in Cameroun
- Christian Ngan, Ingénieur financier, il abandonne son domaine pour se lancer dans la cosmétique. Il crée Madlyn Cazalis pour lutter contre la dépigmentation de la peau noire en encourageant l'usage des produits naturels. Le célèbre chef d'entreprise rafle les prix sur son passage. Il est une référence incontournable dans l'entrepreneuriat en Afrique
- Karl Moutome, passionné par l'IT et inconditionnel activisite africain a lui également fait le saut il y'a quelques années. Son amour pour son pays natal et sa volonté de développer le continent ont été son moteur. Mais il y'a ce qu'on prévoit et ce qui se réalise vraiment. Et pour lui, sa 1ere tentative de repat sur le continent s'est soldée par un retour en France. Aujourd'hui aguerri par son expérience de full entrepreneur à Douala, il se prépare sereinement pour son retour sur le continent.
Avec la présence d'un représentant d'un centre de gestion agréé, nous vous parlerons de l'écosystème camerounais et des opportunités d'investissement au Cameroun.
Ne manquez surtout pas cette 1ere édition le samedi 24 septembre dès 11h (PARIS) via zoom.
A très vite.
Localisation
Non définie
Contact
KAEFRA