
Impact du transhumanisme sur l'art et la créativité humaine
Description
Association Française Transhumaniste – Technoprog : rencontre au Dernier Bar (avant la fin du monde), à Paris 1er ard., 19 avenue Victoria.
La prochaine séance se déroulera le SAMEDI 29 mars 2025, à partir de 14h00, avec pour thème “L'impact du transhumanisme sur l'art et la créativité humaine”
Avec, Guillaume Loublier
Animateur : les étudiants de l'IAE-Créteil.
* * *
L’essor du transhumanisme et des technologies augmentées transforme notre rapport au monde, à notre propre corps, mais aussi à la création artistique. L’art, longtemps perçu comme l’expression la plus intime et subjective de l’humain, peut-il être redéfini à l’ère des intelligences artificielles, des implants neuronaux et des outils de création augmentée ? Guillaume Loublier, artiste et metteur en scène, nous invite à explorer ces questions essentielles : Le transhumanisme redéfinit-il la notion d’art ? Les technologies, en devenant des outils de création à part entière, peuvent-elles être considérées comme des co-créateurs ? Et enfin, quel rôle les artistes jouent-ils dans l’évolution technologique : sont-ils de simples utilisateurs ou des pionniers façonnant un nouvel imaginaire ? À travers cette réflexion, nous tenterons de comprendre comment les frontières entre l’humain et la machine, l’artiste et la technologie, s’effacent pour laisser place à une nouvelle ère de création.
Guillaume Loublier est acteur, metteur en scène et dramaturge; auteur de "Tolérance augmentée". Nous lui dmanderons comment, en tant qu’acteur et metteur en scène, il perçoit la relation entre art et progrès technologique et son évolution.
Localisation
Dernier bar (avant la fin du monde), 19 Avenue Victoria, 75001, Paris France