
L’art à l’ère du numérique et du transhumanisme
Description
Association Française Transhumaniste – Technoprog : rencontre au Dernier Bar (avant la fin du monde), à Paris 1er ard., 19 avenue Victoria.
La prochaine séance se déroulera le SAMEDI 5 avril 2025, à partir de 14h00, avec pour thème “L’art à l’ère du numérique et du transhumanisme”
Avec Yann MINH
Animateur : les étudiants de l'IAE-Créteil.
* * *
À l’ère des implants neuronaux, des intelligences artificielles créatives et des réalités immersives, l’art devient un laboratoire d’expérimentations. Loin d’être de simples outils, ces innovations redéfinissent nos modes d’expression et nos imaginaires. À travers cette conférence, nous plongerons dans un univers où le numérique et l’organique s’entrelacent, redéfinissant les contours de l’imaginaire et de l’expression artistique. Nous réfléchirons sur les mutations suivantes : le transhumanisme génère-t-il une nouvelle forme d’esthétique ? L’artiste d’aujourd’hui devient-il un explorateur des mondes hybrides, entre réel et virtuel ? Et jusqu’où peut aller cette fusion entre l’humain et la machine dans le processus créatif ?
Yann Minh est un écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes et vidéaste, pionnier du cyberespace et du transhumanisme en France. Nous lui demanderons comment, en tant que créateur et penseur, il envisage l’avenir de l’art à l’ère du numérique et de l’amélioration de l’humain.
Localisation
Dernier bar (avant la fin du monde), 19 Avenue Victoria, 75001, Paris France