
Improbable travail
Description
L’avenir du travail est improbable. Selon la sociologue Marie-Anne Dujarier, trois horizons se dessinent dans les débats :
- La fin du travail : pour certains, revenu universel et intelligences artificielles vont permettre d’arrêter de travailler.
- Le travail sans fin : pour d’autres, le travail est au contraire toujours plus omniprésent. Il épuise (burn out) et se propage sans cesse dans l’intime. Un exemple : quand on clique sur les réseaux sociaux, on travaille pour enrichir des multinationales du numérique.
- Le travail de la fin : les derniers mettent en avant le péril écologique et appellent à un travail sur la fin du monde, ou tout au moins sur la fin de la société productiviste et consumériste pour éviter le pire.
Quel que soit la trajectoire, dans un tel contexte, l'optimisation de vieilles recettes ne suffit pas. Nous devons interroger nos pratiques. C'est ce que font les grands artistes. Ils n'optimisent pas, ils ne suivent pas les règles. Bien au contraire, ils remettent en question ce qui est et font émerger d’autres façon de faire.
Dans cette exposition, vous découvrez des œuvres créées par 82 élèves de emlyon business school (Business Mediation #5 – Programme Grande Ecole). Pendant 3 jours, ces élèves ont assisté au séminaire Improbable pour apprendre la méthode Art Thinking. Cette méthode agile permet de penser et d’agir comme un artiste. En l'utilisant, ils ont créé des propositions qui interrogent le futur du travail.
Nous vous souhaitons un très bon vernissage Improbable !
Pr. Sylvain Bureau, Co-fondateur de l'Art Thinking Collective et Pr. Julie Fabbri, Responsable Business Mediation - emlyon business school