Inauguration de l’exposition

L’Evangile au Pays du Sourire

Thaïlande

Missions Etrangères de Paris
MEP

Description

Le 20 novembre 2019, le pape François se lançait sur les traces de Jean-Paul II, venu, lui aussi, rendre visite, trente-cinq ans plus tôt, à l’Église de Thaïlande.

Les 411 000 baptisés, que le souverain pontife est venu rencontrer, représentent une minorité sur une population globale de 67 millions de Thaïlandais. Cependant, les graines de l’évangélisation, semées trois siècles et demi auparavant par les missionnaires envoyés depuis la France par les Missions étrangères de Paris pour répondre aux vœux de la Congrégation romaine de la Propagation de la Foi, fleurissent à présent sur toute l’étendue du territoire. Les minorités ethniques, Karens, Hmong, Lahu…, dispersées le long de la frontière birmane et dans la région du Triangle d’Or, comptent parmi les communautés les plus ferventes.

Établies dès l’arrivée de Pierre Lambert de La Motte (1624-1679) ou de François Pallu (1626-1684), les institutions caritatives (écoles, lycées, universités, pensionnats, dispensaires, hôpitaux etc) sont ouvertes, sans distinction, à toute la population, apportant une contribution toujours grandissante et non négligeable à l’essor et au rayonnement de ce pays.

Jacques-Charles Gaffiot,

commissaire de l’exposition

Calendrier

11 février 2022 18:30 à 20:00

Localisation

Missions Etrangères de Paris, 128 rue du Bac, 75007, Paris France

Contact

MEP