INSCRIPTION Section clinique 2023-2024
Au 15 juin 2024 00:00
Description
Section clinique de Bruxelles – Programme 2023-2024
Le fantasme
Abordé dans un premier temps comme un phénomène relevant du narcissisme spéculaire, le fantasme a été assez vite situé par Lacan, à la suite de Freud, dans une dimension de l’expérience analytique comparable au refoulement originaire. Le fantasme peut se manifester dans des fantaisies et autres scénarios imaginaires, mais fondamentalement il est à la jonction entre la dimension symbolique du sujet, en tant que pur manque, et l’objet où il se fait être dans le désir de l’Autre. Le sujet n’a pas de signifiant et c’est seulement le fantasme qui en indique la place. C’est ce que Lacan écrit : $ ◊ a. Sans le fantasme, le sujet serait purement et simplement disparu, ne serait qu’aboli sous le signifiant qui l’identifie. Avec le fantasme « le sujet se saisit comme objet dans le plein de sa perte »1. Un élément de « présence », là où le sujet n’est qu’en fading entre les signifiants, survient. Sous la phrase qui peut le formuler, telle « on bat un enfant », il s’agit de l’instant logique de cette conjonction.
Dès lors le fantasme donne le cadre à partir de quoi ce que le sujet expérimente prend son sens. Il soutient le désir, mais c’est aussi au prix de limiter le désir. Le fantasme propose une réponse à la question du désir, mais par là même il fait croire qu’il sait ce qu’il veut. C’est ce qui fait que l’expérience d’une analyse ne comporte pas seulement une dimension d’interprétation, mais aussi de construction. À mesure que les effets de vérité des formations de l’inconscient sont rapportés aux signifiants qui les induisent, quelque chose qui résiste au savoir, qui n’appelle pas à l’interprétation, qui s’isole dans sa fixité, se construit. Quelque chose de l’au-delà de fantasme peut alors être rencontré pour autant que la pulsion qui cause le désir n’est plus méconnue.
C’est l’instant de cette conjonction que constitue le fantasme fondamental que Lacan ne cessera de reprendre tout le long de son enseignement, en se servant d’autres écritures notamment, qui vont des schémas de l’aliénation et séparation aux quatre discours.
Le statut spécifique du fantasme dans les différentes structures cliniques sera abordé au cours du travail de l’année, en partant de la névrose pour ensuite évoquer ce qui se présente comme une inversion de son écriture dans la perversion, et ce qu’il devient dans la psychose, là où l’objet n’est pas « extrait ».
Alfredo Zenoni
1 Laurent É, L’Envers de la biopolitique, Paris, Navarin, 2016, p. 227.
Les activités se tiendront en présence.
Un accès ZOOM sera possible pour les cours du samedi matin à Bruxelles et pour les conférences du Champ freudien. Cet accès sera exclusivement réservé aux inscrits des Antennes de Liège, Mons et Namur.
Un accès sera également possible pour les inscrits au cycle « Conférences et cours d’introduction » n’habitant pas la Belgique, moyennant un supplément du prix d’inscription.
Calendrier
Le calendrier des cours, séminaires pratiques et entretiens cliniques se trouvent dans la brochure de présentation, accessible sur le site du champ freudien : https://causefreudienne.be/le-champ-freudien/
Conférences du Champ freudien à Bruxelles
30 septembre 2023
Esthela Solano
Le fantasme dans la névrose
20 janvier 2024
Agnès Aflalo
Le fantasme dans la psychose
16 mars 2024
Hervé Castanet
Le fantasme dans la perversion
Les conférences se tiennent à 15h le samedi à la Maison des Associations Internationales rue Washington, 40 – 1050 Bruxelles
PAF : 25 € (moins de 25 ans : 5 €) — inclus dans l’inscription à la Section clinique