Responsive image

Intégrale Duphly, les 4 livres pour clavecin, par Olivier Baumont, 1er concert

Le 18 décembre 2023 de 20:00 à 22:00
Hôtel de Noailles, 78100, Saint-Germain-en-Laye France
Fonds Brissard - Hôtel de Noailles

Description

Premier concert de l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jacques Duphly (1715-1789)
par Olivier Baumont, clavecin
 

Présentation

Donnons la parole à Olivier Baumont :

"Jacques Duphly (1715-1789) est sans doute le claveciniste le plus doué après la génération qui a vu apparaître François Couperin (1668-1733) puis Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Il a laissé quatre admirables livres de pièces de clavecin (1744, 1748, 1756 et 1768) qui sont sans nul doute les fleurons de cette merveilleuse école de clavecin parisien du règne de Louis XV, célèbre dans toute l’Europe des Lumières.
C’est donc un grand plaisir pour moi de pouvoir donner dans ce lieu magique de l’Hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye une intégrale de ses pièces de clavecin couplées avec celles de certains de ses collègues.
Le premier concert du 18 décembre fera entendre des pièces du premier livre des Pièces de Clavecin de Jacques Duphly (1744) et d’autres de son Quatrième Livre (1768). 
Le premier livre de Duphly est dédié à « Monseigneur le duc d’Ayen ». Louis de Noailles fut « Gouverneur du Roussillon et de St. Germain-en-Laye » et il devint duc de Noailles en 1766. L’audition de ces pièces de Duphly qui lui sont dédiées, prennent donc une signification toute particulière ici à Saint-Germain-en-Laye dans cet Hôtel de Noailles.
Le programme est complété par des pièces du Premier Livre de Pièces de Clavecin de Michel Corrette (1707-1795), merveilleux compositeur, auteur des fameux Concertos Comiques, et dont l’œuvre de clavecin est de grande qualité et pas assez entendue."
 

Olivier Baumont

Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècles sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement. Invité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont se produit dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie, Suisse et Turquie. 
 
Régulièrement invité dans la série de concerts de la Philharmonie de Paris, il est à l’origine de l’intégrale de l’œuvre de clavecin de Bach réalisée en 2014 avec une vingtaine de clavecinistes. Il a participé en juillet 2018 à une intégrale monumentale des sonates de Scarlatti, pour le Festival de Radio-France Montpellier.
 
La discographie d'Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une soixantaine d'enregistrements essentiellement en soliste, dont une vingtaine pour le label Erato : parmi ces titres figurent une intégrale de l’œuvre pour clavecin de F. Couperin (rééditée récemment et qui fait toujours référence), des pièces de Bach, de Purcell, de Haendel, et de compositeurs russes et américains des Lumières. Sont aussi parus des intégrales des œuvres pour clavecin de Rameau, de Chambonnières et de Daquin, un récital d'œuvres de la fin de l'Ancien régime sur orgue et pianoforte (collection Tempéraments)… Pour le label Aparté il a publié en 2017, avec Julien Chauvin (violon), un disque consacré à des œuvres rares de Simon Simon, A. Dauvergne, J.P. Rameau, J.B. Cardonne… « À Madame ». En l’année 2018 qui a marqué l’anniversaire de la naissance de François Couperin (1668-1733), est paru chez NoMadMusic un enregistrement consacré aux Apothéoses de Couperin avec Béatrice Martin (clavecin). Il vient d’enregistrer un disque « Un clavecin pour Marcel Proust » pour le centenaire de la mort de l’écrivain, paru chez L’Encelade, en coproduction avec les Amis de Marcel Proust et de Combray.
 
Olivier Baumont a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes-Gallimard), un autre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse) et, en collaboration avec l’Établissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, un vaste ouvrage sur La Musique à Versailles (Actes Sud), et La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon : ‘A l'Opéra Monsieur!’ (« L’Infini », Gallimard). Son dernier livre, Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars, est sorti en mars 2021 aux éditions Arléa.
 
Pédagogue accompli, Olivier Baumont est, depuis septembre 2001, le professeur de la classe de clavecin du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; il a formé nombre de clavecinistes, dont beaucoup figurent parmi les plus doués et les plus actifs de la scène musicale actuelle. 
 

Calendrier

Le 18 décembre 2023 de 20:00 à 22:00

Localisation

Hôtel de Noailles, 11, rue d'Alsace, 78100, Saint-Germain-en-Laye France

Contact

Fonds Brissard - Hôtel de Noailles