Jazz et IA - Édouard Ferlet, autour des Köln Variations
Description
Edouard Ferlet, autour des Köln Variations
conférence
Le 16 avril dernier, le pianiste improvisateur et aventurier Edouard Ferlet donne un concert unique au Printemps de Bourges : Köln Variations.
Ferlet s’attaque à un monument : The Köln Concert, l’album de piano le plus vendu au monde, né d’une improvisation live de Keith Jarrett à Cologne en janvier 1975 !
Pour improviser sur les variations du chef d’œuvre de Keith Jarrett, Edouard Ferlet se fait accompagner d’un second piano piloté par un dispositif utilisant les technologies d’intelligence artificielle Somax2 de l’Ircam, laboratoire de recherche français à la pointe du sujet.
« De quelle manière utilise-t-on ce type d’outil, non pas comme un assistant, mais comme quelque chose qui peut nous inspirer ? » s’interroge initialement Edouard Ferlet. Il y répond majestueusement, le temps d’un concert décrit par Le Monde comme « mystérieux, magique, féérique même ».
EuraCreative vous propose une conférence d’Edouard Ferlet : une rencontre pour évoquer avec lui les enjeux de la collaboration entre les musiciens et les outils d’Intelligence Artificielle, des extraits du concert du Printemps de Bourges pour entendre et voir le mode opératoire avec ces nouvelles machines : 1 homme, 2 pianos, des milliards de possibilités !
Edouard Ferlet, autour des Köln Variations
conférence
9 décembre 2025, 18h30, Imaginarium, 99a Boulevard Descat, Tourcoing
Entrée libre
Proposée par Euracreative, avec l’aide du Label Mélisse